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Success story de l’industrie luxembourgeoise



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(Photo : Résultance )

Pour sa 5e édition, l’événement Meating a réuni ce jeudi 1er mars 2018 plus de 80 dirigeants de PME et acteurs de l’industrie luxembourgeoise à Steinfort chez Glanzstoff – TextilCord (An Indorama Ventures Company). Coorganisé par Luxinnovation, Resultance et TrAxxion, les dirigeants présents ont pu échanger et partager leurs expériences des projets d’amélioration de la performance et d’innovation.

Arnaud Closson, CEO de Glanzstoff Industries, a apporté son témoignage sur le projet Fit 4 Innovation, réalisé en 2017 dans l’usine de Steinfort. Glanzstoff Industries est un équipementier automobile de rang 2, ses principaux clients sont des acteurs majeurs de l’industrie pneumatique automobile. Le groupe compte quatre sites européens (Luxembourg, République tchèque, France, Italie) et un site en Chine. À Steinfort, Textilcord mène une activité de manufacturing textile. «La performance opérationnelle (efficacité, qualité, service) et l’innovation sont deux facteurs majeurs pour développer la compétitivité des sites industriels luxembourgeois, encore plus particulièrement dans un contexte de groupe mondialisé et dans un secteur automobile qui exige d’être toujours plus compétitif» explique Arnaud Closson. «L’innovation est une priorité pour le groupe Glanzstoff qui développe ainsi des produits à haute valeur ajoutée dans des secteurs à la pointe du progrès, comme par exemple des pneus de haute performance (compétition automobile) ou du textile pour la nouvelle fusée Ariane 6.»

Arnaud Closson a souligné la qualité de l’écosystème luxembourgeois pour supporter l’innovation et a vivement remercié le ministère de l’Économie, Luxinnovation et les différents clusters pour leurs supports.

Pendant ce premier projet d’amélioration des performances opérationnelles, Textilcord s’est fait accompagner par le cabinet de consultance Resultance. Une phase de diagnostic a été lancée au travers d’une démarche participative impliquant de nombreuses personnes du «terrain» et débouchant sur des analyses détaillées et des constats factualisés et quantifiés. Suite à ces constats, un plan d’action pragmatique et orienté résultats a été proposé et validé par Textilcord, avec un engagement de Resultance sur les résultats. 

 Le projet «Extra Miles in Operations» EMOPS a été lancé, avec 3 objectifs principaux:

1. Positionner Texticord comme leader en termes de satisfaction client;

2. Augmenter la capacité de production tout en maîtrisant les coûts (excellence opérationnelle);

3. Améliorer l’organisation, les processus et les outils de pilotage.

Marco Walentiny (Direction de la recherche et de l’innovation; ministère de l’Économie) & Arnaud Closson (CEO groupe Glanzstoff)

Pour Arnaud Closson, ce projet «Extra Miles in Operations» réalisé dans le cadre du programme F4I fut «un réel succès au vu de l’amélioration des performances opérationnelles de l’usine et les résultats atteints ont dépassé les attentes: 9% de productivité et 24 points d’amélioration du taux de service».

En 2018, l’aventure continue avec un second projet «EMOPS 2», avec comme objectif de poursuivre les améliorations de performance de l’usine et de la préparer à l’industrie 4.0. D’ailleurs, Glanzstoff Industries a engagé de nouveaux investissements au Luxembourg en augmentant ses capacités de production: deux nouvelles machines sont en cours d’installation pour l’année 2018 et un plan ambitieux de développement est prévu pour les années suivantes. Dans le cadre du projet 2018, Arnaud Closson présente les challenges de ce nouveau projet: «un layout de l’usine totalement repensé afin de pouvoir accueillir les nouveaux investissements et s’adapter à l’industrie 4.0.»

L’événement s’est poursuivi par l’intervention de Jean-​​Michel Ludwig, director Start-up support & SME Performance chez Luxinnovation, qui a présenté les services proposés par Luxinnovation soutenant une démarche globale de compétitivité des entreprises. Souvent concentrées sur leurs activités quotidiennes, les entreprises et notamment les PME trouvent difficilement les ressources nécessaires pour s’engager dans une démarche d’amélioration de leurs opérations. Les programmes de performance mis en œuvre par Luxinnovation offrent des moyens et des ressources ponctuels qui aident les entreprises à réduire les risques et à maximiser leur retour sur investissement.

L’édition # 5 du Meating s’est clôturée par une visite du site de production.

Contacts:
Luxinnovation : Arnaud DUBAN - Head of SME Performance (Arnaud.Duban@luxinnovation.lu)
Resultance : Emmanuel GAY – associé (emmanuel.gay@resultance.eu)
 

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