BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES

BRAND VOICE - RESULTANCE

Conseil pragmatique et culture du résultat



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(Crédit Photo : Resultance)

Dans le monde des sociétés de conseil, Resultance occupe une place à part. Le cabinet défend en effet une identité et un positionnement inédits, alliés à des méthodologies qui marquent par leur pragmatisme.

Emmanuel Gay, associé, revient pour nous sur ce qui a fait le succès de Resultance et son actualité, notamment auprès des PME et sur la question de la transformation digitale.

Pouvez-vous nous présenter la société Resultance et son activité?

Emmanuel Gay: Resultance est née en 2002, pour des clients issus de l’industrie, puis, au fur et à mesure de son développement, la société a couvert de nombreux autres secteurs d’activité: l’automobile, les télécoms, la distribution, mais aussi le secteur public ou les services financiers. Resultance compte aujourd’hui plus de 80 consultants qui ont mené avec succès plus de 350 projets en 15 ans d’existence. En une phrase, notre métier consiste en un accompagnement de nos clients dans l’amélioration de leur performance opérationnelle.

En quoi Resultance se différencie-t-elle de ses concurrents? Quelle est sa valeur ajoutée en termes de fonctionnement?

C’est tout d’abord un modèle qui a fait le succès de la société: l’engagement sur résultats. Le principe est simple et se fait en deux phases. Nous restons dans l’entreprise de notre client entre six et huit semaines, pour établir un diagnostic, tout d’abord. Nous analysons alors dans le détail la problématique pour laquelle nous avons été mandatés, dans le but de trouver des leviers d’amélioration et de les quantifier. Ce qui nous amène à la deuxième phase, où nous proposons des objectifs d’amélioration sur lesquels nous nous engageons, notamment financièrement, à travers des honoraires variables. (…)

Pouvez-vous nous parler du programme Fit 4 Innovation, que vous développez à destination des PME?

C’est une belle success-story. Codéveloppé il y a quatre ans avec Luxinnovation et le ministère de l’Économie, le point de départ est la question qui anime alors le débat: Comment aider les PME à améliorer leurs performances et à dégager des ressources pour innover? Le programme est ainsi mis au point et repose sur deux piliers. D’une part, le modèle d’engagement sur résultats, et un soutien du ministère de l’Économie d’autre part. En combinant ces deux éléments, le programme F4I parvient à lever les freins que rencontrent certains dirigeants de PME pour faire appel à du conseil externe. (…)

La transformation digitale est au cœur de l’actualité. Quelles solutions Resultance propose-t-elle à ce sujet?

Le groupe Resultance est présent dans le digital depuis plus de 10 ans. En effet, aux côtés de Resultance, dédiée au conseil en management, nous avons développé Metrum, une société de services en ingénierie informatique (SSII). Nous combinons aujourd’hui les deux expertises pour proposer à nos clients un accompagnement dans leur transformation digitale. Nous menons actuellement des projets autour de «l’industrie 4.0», par exemple chez un équipementier automobile à Steinfort. Nous sommes aussi très présents dans la transformation numérique du secteur de la construction, à travers l’accompagnement de la mise en œuvre du BIM («Building Information Modeling»), auprès d’acteurs majeurs présents au Luxembourg, mais aussi à l’étranger. (…)

Resultance est également présente dans l’édition du mois de mai du Paperjam magazine, où vous pouvez découvrir l’intégralité de l’article.

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