POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Pandémie

Toujours pas de cas d’infection Omicron au Luxembourg



Le LNS surveille Omicron. Un cas luxembourgeois a été détecté en Belgique, mais aucun sur le territoire. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Le LNS surveille Omicron. Un cas luxembourgeois a été détecté en Belgique, mais aucun sur le territoire. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Un Luxembourgeois a bien été testé positif au variant Omicron, mais il s’agit d’un étudiant expatrié en Belgique qui ne s’est pas rendu au Luxembourg depuis ni dans les semaines précédant son infection. Le LNS confirme l’absence de cas au Luxembourg en date du 8 décembre.

Le variant Omicron ne semble pas avoir encore atteint le Luxembourg pour le moment. Le Laboratoire national de santé (LNS) a tenu à le préciser suite à différentes informations imprécises relayées par certains médias.

Un échantillon luxembourgeois a en effet été signalé à la plateforme de surveillance Gisaid . Mais il s’agissait de celui d’un étudiant expatrié à Bruxelles. Actuellement en quarantaine en Belgique, il a affirmé ne pas avoir voyagé au Luxembourg dans les semaines précédant son infection.

La confusion venait du fait que son adresse postale se trouvait au Luxembourg. Elle a été dissipée en collaboration avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

En date du mercredi 8 décembre à 10h, le LNS, qui surveille de très près la situation, n’avait encore détecté aucun cas d’Omicron au Luxembourg. Selon les dernières données de Gisaid, 11 ont été repérés en France, 17 en Belgique et 15 en Allemagne.