Les légumes sont plus que jamais un élément moteur de la gastronomie internationale, et la cuisine végétale a son «guide vert» avec We're Smart. (Photo: Shutterstock)

Les légumes sont plus que jamais un élément moteur de la gastronomie internationale, et la cuisine végétale a son «guide vert» avec We're Smart. (Photo: Shutterstock)

We’re Smart a dévoilé ce lundi son classement des meilleurs restaurants végétaux du monde 2020 en ligne. Douze établissements luxembourgeois y figurent.

Alors que la cérémonie du «Guide Vert» We’re Smart devait se tenir à Luxembourg ce lundi, le site spécialisé dans la gastronomie végétale a finalement dû s’adapter et dévoiler son cru 2020 par voie de communiqué. Une autre partie des annonces ainsi que la remise des prix officielle sera faite en direct et en septembre à Luxembourg, si les conditions le permettent.

Deux établissements européens à l’honneur

Pour ce premier lever de voile, c’est donc le guide des meilleurs restaurants végétaux du monde qui a été dévoilé, ainsi que les prix du meilleur restaurant végétarien et du meilleur restaurant végétalien. Les deux numéros un mondiaux sont ainsi respectivement Culina Hortus à Lyon et Vanilla Black à Londres.

Créé par le duo culinaire Thomas Bouanich et Maxime Rémond et avec le chef Adrien Zedda en cuisine, Culina Hortus est un jeune établissement d’à peine deux ans qui s’est vite imposé sur la scène gastronomique végétale grâce à son approche puriste et pointure, comme en atteste Frank Fol, fondateur de We're Smart: «Adrien Zedda n’a peut-être que la vingtaine, mais il peut déjà se considérer comme l’un des meilleurs chefs de légumes au monde. Chez Culina Hortus, il transforme les légumes en un véritable festin avec une créativité exceptionnelle, ce qui donne des plats raffinés, bien équilibrés, sains et surtout délicieux.»

Quant à Vanilla Black, son chef Andrew Dargue souhaite «repousser sans cesse les limites de la cuisine à base de légumes» et «explorer encore plus loin» cette voie.

Le reste des annonces en septembre

Le classement global, dont le restaurant du chef René Mathieu à Bourglinster occupe actuellement la 3e place, ainsi que les classements nationaux de 13 pays et les autres prix «We’re Smart Future Awards» seront dévoilés le 21 septembre. Y figureront ainsi le nouveau restaurant de légumes numéro un dans le monde, l’innovation de l’année ou encore la personnalité de l’année.

Quant à l’organisation effective de l’événement, We’re Smart précise: «Nous espérons que l’événement en direct en septembre pourra se dérouler au Luxembourg. Mais nous nous préparons aussi à ce que cela puisse être un événement en streaming en direct, compte tenu de la situation avec le Covid-19. Tout dépendra des circonstances à ce moment-là.»

Luxembourg dans le Guide Vert 2020

Douze enseignes luxembourgeoises sont présentes dans cette et sont notées comme partout ailleurs sur une échelle de 1 à 5 radis, en fonction de la mise en avant des légumes et de leur démarche en matière de cuisine végétale. 5 radis : (Bourglinster)

3 radis : (Frisange), (Roeser), et

2 radis : (Strassen), (Moutfort), (Steinfort), (Luxembourg, Centre-Ville), (Luxembourg, Kirchberg) et (Luxembourg, Grund)

1 radis : (Steinfort)