Près de 40.000 adolescents ont reçu une invitation à aller se faire vacciner. Un tiers est déjà allé recevoir sa première dose, puisque le vaccin sera forcément du Pfizer-BioNTech. (Photo: Shutterstock)

Près de 40.000 adolescents ont reçu une invitation à aller se faire vacciner. Un tiers est déjà allé recevoir sa première dose, puisque le vaccin sera forcément du Pfizer-BioNTech. (Photo: Shutterstock)

Le durcissement du ton du président français, Emmanuel Macron, lundi soir, ravive une question: quid de nos enfants qui ont longtemps été écartés de la vaccination? Au Luxembourg, près de 40.000 invitations ont été envoyées et un tiers des moins de 18 ans ont reçu une première dose.

«Dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture. Concrètement, pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra, pour accéder à un spectacle, un parc d’attractions, un concert ou un festival, avoir été vacciné ou présenter un test négatif récent», a indiqué le président français, Emmanuel Macron, . «À partir du début du mois d’août – et cela parce qu’il nous faut faire d’abord voter un texte de loi et le promulguer – à partir du début du mois d’août donc, le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets. Là encore, seuls les vaccinés et les personnes testées négatives pourront accéder à ces lieux, qu’ils soient d’ailleurs clients, usagers ou salariés.»

À quelques semaines des vacances d’été pour les Luxembourgeois, faute de pouvoir aller très loin, nombreux sont ceux qui pensaient mettre le cap sur l’Hexagone, l’Italie, l’Espagne ou le Portugal. Qu’est-ce que cela change? Qu’est-ce que les restrictions qui sont prises dans un certain nombre de pays changent pour nos enfants?

Six semaines pour une vaccination complète

Depuis le 28 juin, après l’autorisation de mise sur le marché du vaccin Pfizer-BioNTech pour les jeunes, le gouvernement a envoyé 39.966 invitations aux jeunes résidents de la nouvelle tranche d’âge (12-17 ans) qui a accès au vaccin. À ce jour, précise le ministère de la Santé, 11.400 jeunes ont déjà reçu une première dose. À la suite d’une prescription médicale liée à un risque, 98 adolescents de 16 et 17 ans sont déjà complètement vaccinés.

Conformément , il faudra attendre quatre semaines avant d’avoir la deuxième dose. Et encore deux semaines avant que la vaccination puisse être considérée comme complète. La vaccination de cette tranche d’âge deviendra donc complète à partir de la semaine du 9 au 15 août pour ceux qui ont répondu directement à l’invitation du gouvernement.

À la hotline mise en place par le gouvernement, on indique qu’il est possible que certains jeunes soient passés entre les mailles du filet de l’invitation et ils peuvent se manifester via la hotline (247-65533).

Difficile de dire aujourd’hui exactement combien de jeunes auront leur précieux sésame pour le tourisme d’ici le début du mois d’août, d’autant que «début août» – qui dépend de la vitesse du processus législatif français – n’est pas encore une date très précise… Les autres, disent les services diplomatiques français, devront présenter «un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance)», ainsi qu’une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19.

Le contrôle aux frontières pourrait être rétabli entre la France et le Luxembourg si le président français mettait sa menace à exécution puisque, selon la carte européenne de référence, la France est «verte» et le Luxembourg «jaune», comme deux régions d’Espagne, tandis que le Portugal et les autres régions espagnoles sont en «orange clair».

Ce qui ne signifie pas que les enfants et adolescents pouvaient rentrer dans n’importe quel pays d’Europe sans jamais avoir à montrer patte blanche auparavant.

Capharnaüm européen

La situation en Europe reste un gigantesque capharnaüm. Par exemple, imaginez qu’un couple de Luxembourgeois veuille aller à Malte avec ses deux enfants, de 5 et 12 ans. Les parents devraient être vaccinés complètement depuis plus de 14 jours, le plus jeune avoir un test PCR… et l’adolescent être vacciné, mais peut s’en sortir avec un test PCR. Le même couple qui irait en Italie n’aurait pas besoin de test pour le plus petit, pourrait se contenter d’un test de moins de 48 heures (contre 72 à Malte) ou d’une preuve de guérison. Et s’il allait en France, toujours le même couple ne serait pas exposé au test du petit, mais devrait, en plus de la vaccination, pouvoir présenter une déclaration sur l’honneur de n’avoir pas de symptômes ni n’avoir été en contact avec une personne positive au cours des 14 jours avant le départ en vacances.

Le mieux, face à ces incertitudes très relatives, reste d’aller configurer son voyage sur . De la page d’accueil, allez sur «Tool-Travel» et rentrez le pays de départ, celui d’arrivée, voire même le pays intermédiaire si par exemple vous allez du Luxembourg au Portugal en traversant l’Espagne.

Incertitudes relatives parce que, comme au Luxembourg, nombre de restaurateurs ou de responsables de sites touristiques ne vérifient rien du tout, trop heureux de retrouver leurs clients…