LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

Oui, chef!

Thomas Menweg: le feu et la glace



Thomas Menweg est l’artisan en charge de la production chez Anna&Paul. (Photo: Maison Moderne)

Thomas Menweg est l’artisan en charge de la production chez Anna&Paul. (Photo: Maison Moderne)

Jeune artisan talentueux en charge des incroyables glaces et autres délices d’Anna&Paul, Thomas Menweg redouble de motivation pour l’ouverture de la nouvelle boutique.

Du haut de ses 27 ans, Thomas Menweg gère la production des gourmandises artisanales de l’enseigne Anna&Paul . Après une première boutique à Bertrange ouverte en 2018, une seconde adresse vient de débarquer dans le centre-ville de Luxembourg. L’occasion de faire le point avec le jeune artisan qui sait imposer son style.

Quel est le parcours qui vous a mené jusqu’au Luxembourg?

Thomas Menweg. – «Je suis originaire d’Alsace, où je me suis passionné très jeune pour la pâtisserie et ses différentes déclinaisons. J’ai été formé pendant une dizaine d’années non seulement aux desserts sur assiette, mais aussi à la pâtisserie de manière plus générale, à la chocolaterie, glacerie, confiserie ainsi qu’au métier de traiteur. J’ai été engagé chez Anna&Paul en mai 2018, peu de temps après la fin de mes études et quelques mois avant l’ouverture de la première boutique. J’ai ainsi pu participer à l’élaboration de la carte avant de la mettre en œuvre.

Quelle est la touche Thomas Menweg? «Tout d’abord, je m’intéresse à toutes les disciplines de la pâtisserie, ce qui fait que je peux les faire se rencontrer. Je mets également un point d’honneur à être minutieux, exact, tout en réinterprétant, par exemple, de grands classiques à ma manière, celle dont j’ai envie de les déguster. Pour les glaces, j’aime les parfums uniques et audacieux: en été, nous avons sorti des sorbets Spritz ou crémant luxembourgeois-pêche blanche qui ont fait un carton. En ce moment, je travaille une glace comme un vin chaud, avec un parfum vin rouge, quetsche et cannelle!

Que peuvent trouver les clients du centre-ville dans la seconde boutique? «Ce nouvel espace est une copie quasi conforme du magasin de Bertrange. Nos glaces et pâtisseries s’y retrouvent presque toutes, tout comme nos excellents cafés italiens. La nouveauté, c’est que l’on peut y déjeuner d’une crêpe salée le midi. Nous avons également de nouveaux projets gourmands à venir, dont une nouvelle création pâtissière disponible dès la semaine prochaine.

Avec quelle personnalité du monde gastronomique rêveriez-vous de collaborer? «J’ai une grande admiration pour le chef français Philippe Conticini, qui est un véritable visionnaire et dont je partage les valeurs et l’approche. Créer un dessert avec lui serait vraiment un rêve!»

Anna&Paul

4B, rue Pletzer, Bertrange

T. 26 25 88 80

11, avenue de la Porte-Neuve, Luxembourg (Centre-ville)

T. 26 20 21 03