Côté rue, la résidence The Journey affirme sa présence sculpturale. (Photo: Patty Neu)

Côté rue, la résidence The Journey affirme sa présence sculpturale. (Photo: Patty Neu)

Polyform a livré, en juin 2021, la nouvelle résidence The Journey située au val des Bons-Malades, dans le quartier du Kirchberg, à Luxembourg. Le concept architectural a été développé en collaboration avec le bureau Christian Bauer & Associés Architectes.

La résidence, qui compte 16 appartements, se distingue par un travail très expressif de la façade. Elle est réalisée en métal, avec des perforations décoratives qui sont modulées au gré des orientations. Pour profiter au maximum de la lumière naturelle, tout en privilégiant l’intimité des habitants, les ouvertures sont plutôt fermées côté rue et au nord, tandis qu’elles sont bien plus généreuses vers le jardin et le sud.

Les appartements sont de tailles différentes, ce qui offre une certaine mixité au sein de la résidence et permet de répondre aux besoins d’habitat propres au quartier, où se trouvent à la fois de nombreux bureaux et l’École européenne, qui attire aussi les familles.

L’immeuble est un volume compact qui dégage un caractère plutôt sculptural. L’entrée est un espace généreux, avec une grande baie vitrée. La cage d’escalier profite d’un éclairage naturel. À l’arrière, les appartements du rez-de-chaussée s’ouvrent sur de généreuses terrasses. Les espaces verts sont aménagés avec soin, avec des plantes déjà matures afin de pouvoir profiter d’un cadre naturel verdoyant dès l’emménagement.

Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate, paru le 18 novembre 2021 et disponible à l’achat en kiosques ou sur .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.