La façade de Bark est réalisée en lamelles de bois posées verticalement. (Illustration: Christian Bauer & Associés Architectes)

La façade de Bark est réalisée en lamelles de bois posées verticalement. (Illustration: Christian Bauer & Associés Architectes)

C’est à Bertrange que le nouvel immeuble de bureaux Bark est en cours de développement. Il est conçu par Christian Bauer & Associés Architectes et développé par Polyform.  

Situé dans un environnement verdoyant, en périphérie immédiate de Luxembourg, à Bertrange, l’immeuble d’environ 2.000m2 se déploie sur trois étages avec une toiture traditionnelle à deux versants. Mais son traitement architectural n’en est pas moins contemporain: la façade continue est composée de lamelles de bois disposées verticalement et qui se poursuivent également sur le toit. Ce choix confère un aspect monolithique et sculptural au bâtiment, un caractère fort et singularisant.

Un ascenseur panoramique vitré reliera les étages tout en conservant un contact visuel avec l’extérieur.

À l’intérieur, on retrouve une atmosphère paisible où le bois domine également, avec de nombreuses ouvertures vers l’environnement extérieur.

La phase de conception est achevée et le projet est en développement.

À l’intérieur des espaces de bureaux, le bois sera également présent. (Illustration: Christian Bauer & Associés Architectes)

À l’intérieur des espaces de bureaux, le bois sera également présent. (Illustration: Christian Bauer & Associés Architectes)