Les voyageurs rentrant de vacances peuvent se faire tester gratuitement à leur arrivée au Luxembourg dès ce lundi. Pour cela, ils doivent prendre un rendez-vous via le site myguichet.lu. (Photo: Shutterstock)

Les voyageurs rentrant de vacances peuvent se faire tester gratuitement à leur arrivée au Luxembourg dès ce lundi. Pour cela, ils doivent prendre un rendez-vous via le site myguichet.lu. (Photo: Shutterstock)

Afin de lutter contre un risque de reprise de l’épidémie de Covid-19 provoqué par le retour des vacanciers, les voyageurs rentrant au Luxembourg bénéficient d’une offre gratuite de test à partir de ce lundi. Il leur suffit de s’inscrire via myguichet.lu.

À partir de ce lundi, les voyageurs rentrant de vacances peuvent se faire tester gratuitement à leur arrivée au Luxembourg. Pour cela, ils doivent prendre un rendez-vous via le site .

Un dispositif mis en place afin de tenter de contrôler les risques d’une reprise de l’épidémie de Covid-19, alors que les vacanciers reviennent au pays.

Il vient s’ajouter à celui déjà mis en place au Findel à la fin du mois de mai, qui permet aux voyageurs rentrant par avion de profiter d’une offre de test gratuite à leur arrivée. Entre 500 et 1.000 personnes environ en profitent par jour actuellement. 

Si la stratégie de tests accorde «une importance particulière aux voyages», selon le ministère de la Santé, des offres gratuites de tests ne seront pas pour autant mises en place à la gare centrale, comme cela avait pu être envisagé, ou au niveau des autoroutes ou des postes-frontières.

«Il y a le souci de bien investir les capacités de tests, donc de les concentrer là où le danger est plus important», le président de la commission de la santé, le député (LSAP).

Congé collectif et rentrée scolaire

La capacité de tests sera notamment concentrée autour de deux moments critiques du retour de vacances: le retour de congé collectif et la rentrée scolaire.

Le ministère de la Santé a ainsi envisagé une campagne de dépistage spécifique dans les entreprises de certains secteurs au retour du congé collectif. La démarche permettra d’avoir une vue d’ensemble représentative sur des foyers d’infection potentiels dans les entreprises.

Et, afin d’assurer une reprise sereine de la scolarité, les élèves et le personnel de l’enseignement primaire et secondaire recevront une invitation à se faire tester au début du mois de septembre.

En cas de symptômes, il reste évidemment toujours possible de se faire dépister par le biais d’une ordonnance d’un médecin. Ce à quoi s’ajoute le «large-scale testing», qui continue «tout au long de la période des vacances», indique le ministère de la Santé.