POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Dépistage

Test Covid-19 et quarantaine à l’étranger: qui paie?



Si vous vous retrouvez en quarantaine pendant vos vacances à cause du Covid-19, la CNS prévoit de passer ces jours complémentaires en congés maladie. (Photo: Shutterstock)

Si vous vous retrouvez en quarantaine pendant vos vacances à cause du Covid-19, la CNS prévoit de passer ces jours complémentaires en congés maladie. (Photo: Shutterstock)

La CNS affirme rembourser les assurés qui auraient besoin de se faire tester lors d’un séjour à l’étranger. De même, une quarantaine inattendue pourra être considérée comme des congés pour cause de maladie.

Lundi, nous vous expliquions ce qu’il fallait faire si vous êtes en vacances et que vous apprenez que vous avez été en contact avec une personne contaminée par le Covid-19 .  Mais si certaines mesures ou actes médicaux sont imposés par votre pays de résidence, qui les paie?

Ordonnance obligatoire

Le test de dépistage au Luxembourg est totalement gratuit s’il est effectué dans le cadre du «large scale testing» (après réception d’une invitation) ou «sur base d’une ordonnance médicale préalablement établie s’il y a un motif médical», explique la Caisse nationale de santé (CNS). De plus, ceux menés au Findel sont pris en charge par la Direction de la santé, et l’ État offre cet été un dépistage gratuit par personne avant un séjour à l’étranger, étant donné que plusieurs pays l’exigent. En dehors de ces cas de figure, il faudra débourser 53,59 euros.

Si vous êtes déjà sur la route des vacances quand on vous apprend que l’un de vos collègues a été testé positif, pas besoin de faire demi-tour, vous pouvez vous faire dépister sur votre lieu de villégiature. Dans le meilleur des cas, vous n’aurez rien à débourser en présentant votre carte européenne d’assurance maladie. Si vous devez avancer les frais, ils seront en principe remboursés par la CNS. Cette dernière enverra une demande de tarification au pays. S’il ne prévoit la prise en charge, par exemple, que de 70% du test, la CNS paiera seulement ces 70%. S’il ne prévoit aucune prise en charge, elle vous remboursera le test, mais au tarif luxembourgeois, et sur présentation d’une ordonnance médicale «préalable et explicite». C’est-à-dire que si le test coûte 40 ou 50 euros à l’étranger, il sera totalement gratuit pour vous, mais que vous devrez ajouter 6,41 euros de votre poche si le prix s’élève à 60 euros.

Des exceptions existent. Par exemple, un frontalier français en vacances dans son pays de résidence se fera rembourser par la CPAM au lieu de la CNS.

Quatorzaine: pas besoin de prolonger ses congés

Si vous êtes positif, le pays dans lequel vous vous trouvez vous imposera une quarantaine. Que se passe-t-il, alors que vous n’avez pris, par exemple, que cinq jours de congés? Là encore, pas d’inquiétude: «La CNS peut saisir soit un certificat d’incapacité de travail établi par un médecin, soit un certificat de l’autorité sanitaire compétente du pays en cause précisant que la personne a dû être mise en quarantaine.»  Pour en savoir plus sur les conditions de voyage en Europe , vous pouvez vous renseigner sur le site Re-open EU , géré par la Commission européenne.