Les entreprises sont invitées à passer par une adresse e-mail spécifique afin que leurs employés qui doivent aller à l’étranger puissent se faire tester. (Photo: Shutterstock)

Les entreprises sont invitées à passer par une adresse e-mail spécifique afin que leurs employés qui doivent aller à l’étranger puissent se faire tester. (Photo: Shutterstock)

La Direction générale des classes moyennes du ministère de l’Économie et la Chambre de commerce donnent la possibilité aux employés qui doivent se rendre à l’étranger de se faire tester. Pour éviter qu’ils soient refoulés.

À mesure que l’activité économique reprend, reprennent aussi les voyages – professionnels – à l’étranger. Faute de position réellement harmonisée au niveau européen, la Commission européenne a elle-même lancé son site internet où l’on peut se renseigner.

Sur , il suffit de sélectionner le pays dans lequel on veut se rendre pour avoir la situation à jour des restrictions qui s’appliquent ou non.

Ce jeudi, la Direction des classes moyennes du ministère de l’Économie et la Chambre de commerce lancent un processus spécial pour les employés qui doivent se rendre à l’étranger, dans des pays qui exigent la présentation d’un test de dépistage Covid-19 négatif. Le résultat du test doit être négatif dans les 48 heures qui précèdent le déplacement.

Les entreprises peuvent solliciter des tests gratuits pour leurs collaborateurs par simple envoi des informations suivantes à l’adresse e-mail [email protected]: le nom de l’entreprise, le pays de destination, la date du déplacement à l’étranger (du passage de la frontière), le nombre de salariés concernés par le déplacement ainsi que les motifs et justificatifs éventuels.

Dès réception des éléments indispensables à la demande, l’entreprise recevra par retour d’e-mail un code unique (par salarié) et un lien personnalisé pour la prise de rendez-vous en ligne. Les tests sont gratuits et se font sur rendez-vous du lundi au samedi matin dans l’une des 17 stations de tests du pays.

Attention, note le ministère, le délai de transmission des résultats est de 48 heures. Mercredi, la ministre de la Santé, (LSAP), a indiqué que plus de 3.000 personnes qui ont besoin d’un document identique pour partir en vacances sont sur liste d’attente.