Les résidents désirant rejoindre la Suisse pour leurs congés devront se soumettre à une quarantaine de 10 jours. (Photo: Shutterstock)

Les résidents désirant rejoindre la Suisse pour leurs congés devront se soumettre à une quarantaine de 10 jours. (Photo: Shutterstock)

Le regain de cas positifs enregistré depuis le 15 juin se poursuit. Après l’Allemagne, la Suisse s’apprête à considérer le Luxembourg comme un pays à risque élevé.

Le relevé quotidien tenu par le ministère de la Santé indiquait mardi soir 86 nouveaux cas de Covid-19, dont 71 résidents et 15 frontaliers, portant à 5.725 (4.662 résidents) le nombre de personnes testées positives depuis le début de la crise sanitaire.

Et ce, sur un total de 357.637 tests, dont 291.115 résidents – sachant que les personnes considérées comme exposées sont testées régulièrement dans le cadre du dépistage à grande échelle.

Le compteur des décès reste bloqué à 111, et 55 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 5 en soins intensifs.

Une évolution toujours inquiétante, que la ministre de la Santé doit commenter ce mercredi, lors de sa conférence de presse hebdomadaire. La Covid-19 Task Force de Research Luxembourg évoque dans une étude parue mardi une hausse exponentielle qui pourrait conduire à atteindre 8.000 cas fin juillet.

La Chambre des députés a par ailleurs adopté à l’unanimité, mardi après-midi, le projet de loi de financement de la deuxième phase de dépistage à grande échelle, alors que la première phase doit prendre fin le 28 juillet. C’est à partir de la fin août que se déroulera le deuxième acte du dépistage à grande échelle, ciblant prioritairement les personnes exposées, en ce qu’elles sont amenées à côtoyer beaucoup de monde au quotidien (professionnels de santé, mais aussi certains fonctionnaires). 1,6 million de tests devraient ainsi être réalisés, pour un coût de 60,7 millions d’euros.

10 jours d’assignation à résidence pour séjourner en Suisse

Pendant ce temps, la liste des pays dans lesquels les résidents ne sont plus les bienvenus s’allonge. Après l’Allemagne la semaine dernière, c’est au tour de la Suisse de prononcer des restrictions de séjour qui pourraient entrer en vigueur dès ce mercredi, d’après le ministère des Affaires étrangères et européennes.

Des restrictions qui pourraient dissuader les vacanciers, puisqu’elles prévoient une quarantaine obligatoire de 10 jours à l’arrivée en Suisse après enregistrement auprès de l’autorité cantonale du lieu de villégiature. Un test négatif n’est pas, contrairement à l’Allemagne, accepté par les autorités pour échapper à la quarantaine.

Seule exception: les personnes «qui entrent en Suisse quotidiennement ou pour un maximum de 5 jours, pour des motifs professionnels (avec attestation de l’employeur) ou médicaux impérieux sans possibilité d’ajournement» sont exemptées de cette obligation.

À noter que le simple transit en Suisse reste possible sans obligation de quarantaine.

Le ministère des Affaires étrangères et européennes précise que les modalités peuvent évoluer et sont à vérifier auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et de l’infoline des autorités suisses pour les personnes entrant en Suisse: (+41) 58. 464 44 88 (tous les jours de 6h à 23h).