En juillet dernier, le Parlement européen avait donné son aval à la proposition de la Commission d’inclure le nucléaire et le gaz dans la nouvelle taxonomie verte de l’UE.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

En juillet dernier, le Parlement européen avait donné son aval à la proposition de la Commission d’inclure le nucléaire et le gaz dans la nouvelle taxonomie verte de l’UE.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Quelques jours après le dépôt d’un recours contre le règlement délégué taxonomie, le Luxembourg a réaffirmé son soutien à l’Autriche dans la démarche juridique lancée contre la position européenne en la matière.

Trois jours après le recours de l’Autriche, le 7 octobre dernier, contre le règlement délégué taxonomie, le Luxembourg dit soutenir cette voie juridique et confirme se tenir aux côtés de l’Autriche dans cette procédure au niveau européen. Techniquement, le gouvernement n’a pas déposé de recours, mais va soumettre une demande d’intervention auprès des juridictions européennes. Autrement dit, le Luxembourg compte officiellement soutenir la démarche juridique de l’Autriche, pays qui vient .

Pour rappel, en juillet dernier, le Parlement européen avait donné son aval à la proposition de la Commission d’inclure le nucléaire et le gaz dans la nouvelle taxonomie verte de l’Union européenne. Un vote qui avait provoqué la déception de l’Autriche, mais également celle . (Les Verts/ALE/déi Gréng) avait déclaré qu’il s’agissait d’un «mauvais jour pour l’action climatique» quelques minutes après le vote du Parlement européen. (PPE/CSV) avait, lui, qualifié le résultat du vote de «décision incompréhensible», qui rend d’ores et déjà la taxonomie «obsolète».


Lire aussi