PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Banque centrale du Luxembourg

Les taux d’intérêt restent bas



Le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a baissé de 4 points de base, pour s’établir à 1,29% en juin 2021. (Photo: Romain Gamba/Paperjam)

Le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a baissé de 4 points de base, pour s’établir à 1,29% en juin 2021. (Photo: Romain Gamba/Paperjam)

Les principaux taux d’intérêt moyens sur les opérations de crédit et de dépôt appliqués par les établissements de crédit du Luxembourg restent bas et favorisent l’accès aux crédits.

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a publié l’évolution des principaux taux d’intérêt moyens sur les opérations de crédit et de dépôt appliqués par les établissements de crédit du Luxembourg aux ménages et aux sociétés non financières (SNF) de la zone euro au cours du mois de juin 2021.

Dans le détail, le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a baissé de 4 points de base en comparaison mensuelle, pour s’établir à 1,29% en juin 2021. En parallèle, le volume des crédits nouvellement accordés a augmenté de 58 millions d’euros durant cette période, pour s’élever à 321 millions d’euros. En comparaison annuelle, le taux s’est contracté de 7 points de base, tandis que le volume des nouveaux contrats a progressé de 110 millions d’euros.

Au niveau du taux d’intérêt fixe sur les crédits immobiliers accordés aux ménages, la BCL a constaté une progression de 3 points de base sur un mois pour s’inscrire à 1,36% en juin 2021. Le volume mensuel des créances nouvellement accordées a progressé de 76 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 552 millions d’euros en juin 2021. En glissement annuel, le taux a progressé de 3 points de base, tandis que le montant des crédits accordés a progressé de 164 millions d’euros.

Le taux du crédit à la consommation en hausse

Le taux d’intérêt sur les crédits à la consommation, dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans, a progressé de 14 points de base sur un mois pour s’élever à 2,66% en juin 2021, tandis que le volume d’activité a progressé de 4 millions d’euros durant cette période pour s’établir à 31 millions d’euros.

En rythme annuel, le taux d’intérêt a progressé de 6 points de base tandis que le volume d’activité s’est contracté de 1 million d’euros.

Le taux d’intérêt sur les dépôts à terme des ménages ayant une échéance initiale inférieure ou égale à 1 an est passé de 1 point de base en mai 2021 à 21 points de base en juin 2021. En comparaison annuelle, ce taux a progressé de 4 points de base.