COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

gestion de fonds

Des gobelets à café au changement climatique



240522.jpg

Des gobelets à café au changement climatique. M&G Investments

Veuillez vous référer au glossaire pour plus d’informations sur les termes financiers au sein de cet article. Veuillez noter que ce lien ouvrira un nouveau site/page Web.

Ben Constable-Maxwell, Directeur de l’investissement responsable et d’impact chez M&G, examine les principaux facteurs favorisant l’essor de l’investissement responsable et les raisons pour lesquelles cette approche est là pour durer.

Le monde dans lequel nous vivons se transforme. En grande partie sous l’effet des exigences de plus en plus pressantes des «millennials», la nécessité de s’attaquer aux problématiques environnementales et sociales de la planète prend de plus en plus d’importance. Qu’il s’agisse de sujets de la vie quotidienne, comme le recyclage des gobelets à café, ou bien de défis de plus grande ampleur comme le changement climatique, etc. La façon dont nous luttons contre ces problèmes aura un impact sur les générations à venir.

Ce changement dans notre façon de penser imprègne également le monde de la finance. Les investisseurs ne se contentent plus simplement d’être qualifiés d’investisseurs «éthiques» en excluant de leurs portefeuilles des secteurs controversés tels que le tabac, l’alcool ou les combustibles fossiles. L’investissement ESG qui tient compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance a, dans une large mesure, supplanté l’investissement éthique. Les défenseurs de l’investissement ESG imposent un engagement actif auprès des directions des entreprises, et de meilleures conditions de travail, pas seulement dans les groupes miniers ou pétroliers, mais dans toute une série de secteurs. Ils imposent également une analyse de l’importance des engagements environnementaux d’une entreprise.

Les investisseurs ne prennent plus en considération les seuls aspects financiers de leurs portefeuilles. Ils cherchent plutôt à évaluer un éventail beaucoup plus large de problématiques susceptibles d’avoir des conséquences importantes sur les entreprises à long terme, tant négatives que positives. Ils pourraient, par exemple, aider à éviter les préjudices portés à la réputation d’une entreprise.

Sous l’appellation générique de l’investissement responsable, l’investissement d’impact va encore plus loin. Les investisseurs d’impact visent un double objectif. Ils visent à avoir un impact mesurable et positif sur la société et l’environnement, mais leur deuxième objectif – et c’est ce qui les différencie des investisseurs responsables plus classiques – est de générer des performances financières attractives. Cette combinaison séduisante explique probablement pourquoi ce pan de l’investissement responsable connaît une croissance aussi rapide, même s’il n’en est qu’à ses débuts.

Il existe une autre raison-clé de l’essor de ces stratégies à impact positif. Ces types de stratégies sont désormais de plus en plus facilement accessibles à tout investisseur ordinaire au travers des actions cotées. Les investisseurs peuvent par exemple détenir des entreprises comme Novo Nordisk, le leader mondial du traitement du diabète. Ils ont accès à l’énergie verte au travers de fabricants de parcs éoliens en mer tels qu’Orsted. Et une analyse approfondie permettra de déterminer l’impact de ces entreprises sur la société.

En tant qu’investisseurs à long terme, nous ne sommes pas étrangers au monde de l’investissement responsable. En effet, nous possédons une expérience de plus de 85 ans dans ce domaine. Ce qui est nouveau, c’est l’éventail des stratégies que nous offrons: des stratégies diversifiées qui allient investissement ESG et d’impact au travers d’actions et d’obligations, à l’investissement d’impact via les actions cotées et les actions de groupes d’infrastructures cotés internationaux.

Grâce à une plus grande sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociétaux, favorisée par les nombreux changements réglementaires, l’investissement responsable figure désormais en bonne place parmi les priorités des gouvernements, institutions et entreprises. Mais également de plus en plus des investisseurs particuliers. Même si personne ne nie que beaucoup reste à faire, le mouvement en faveur d’une convergence des objectifs responsables avec des objectifs financiers signifie que cette approche d’investissement ne peut plus être considérée comme un simple phénomène de mode. C’est quelque chose de bien plus permanent.

Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments S.A. Siège social: 16, Boulevard Royal, L-2449, Luxembourg.

 

Retrouvez l’intégralité de Gestion de Fonds