COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

gestion de fonds

Marchés émergents, des perspectives prometteuses



230919.png

Marchés émergents, des perspectives prometteuses M&G investments 

Veuillez vous référer au glossaire pour plus d’informations sur les termes financiers au sein de cet article.

Après une année 2018 difficile, les investisseurs sont devenus plus enthousiastes à l’égard des marchés émergents en 2019. Ce regain d’optimisme a fait suite à l’attitude plus positive adoptée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur le front de sa politique monétaire et aux signes d’atténuation des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Fait important, la Fed a tempéré les anticipations de nouveaux relèvements des taux d’intérêt cette année. Ce facteur a contribué à l’amélioration de la confiance à l’égard des marchés émergents dans la mesure où la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis peut faire souffler un vent contraire sur les perspectives de nombreuses économies émergentes.

Outre les événements géopolitiques et macroéconomiques, les pays émergents bénéficient à l’heure actuelle de multiples tendances particulièrement intéressantes, depuis l’essor du consumérisme jusqu’aux infrastructures. Toute la difficulté pour les investisseurs sur les marchés actions est de parvenir à les exploiter de manière rentable. Selon nous, cela peut se faire en identifiant des entreprises bien gérées et qui s’emploient à maximiser la rémunération de tous leurs actionnaires. Nous pensons qu’il existe une corrélation puissante entre la performance opérationnelle d’une entreprise et le cours de son action. En conséquence, investir avec succès sur les marchés actions tient davantage à la réussite des entreprises qu’aux aléas économiques des pays.

Il est encourageant de constater que la qualité des entreprises dans les pays émergents ne cesse de s’améliorer; elles deviennent plus innovantes et commencent à être compétitives sur la scène internationale, tandis que les normes de gouvernance évoluent dans le bon sens. En adoptant une approche rigoureuse de sélection des valeurs fondée sur les fondamentaux des entreprises, nous sommes convaincus que les investisseurs peuvent identifier des investissements attractifs sur l’ensemble des marchés émergents.

Lorsque nous étudions les opportunités et les risques sur les marchés obligataires émergents, nous pensons fermement qu’une approche d’investissement flexible et internationalement diversifiée est essentielle.

Dans le cadre d’une telle approche, nous pensons qu’il est important de bénéficier de la possibilité de détenir en portefeuille les obligations et les devises comparativement les plus intéressantes et d’éviter les pays ou les secteurs dont les perspectives sont défavorables.

En outre, un facteur-clé dans la recherche de l’optimisation de la performance consiste à trouver le juste équilibre entre les emprunts d’État et les obligations d’entreprises libellées en devises émergentes et en devises fortes telles que le dollar américain et l’euro.

Au cours des derniers mois, nous avons soigneusement analysé si la baisse des cours sur les marchés obligataires émergents avait permis d’offrir de meilleurs niveaux d’achat dans une perspective à long terme. Selon nous, tandis que des valorisations intéressantes peuvent être trouvées au sein des emprunts d’État libellés en devises fortes et locales, la possibilité d’investir dans la dette des entreprises des marchés émergents permet de bénéficier d’un large éventail d’opportunités dotées d’un profil de risque/rendement attractif.

Au sein de l’univers obligataire émergent, le segment des obligations d’entreprises a connu une croissance particulièrement rapide au cours de la dernière décennie et offre désormais des choix d’investissement extrêmement diversifiés sur le plan des zones géographiques, des secteurs industriels et de la qualité de crédit des émetteurs. 

Veuillez prendre note qu’investir sur les marchés émergents comporte un plus grand risque de perte en raison de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus élevés. Il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou de valoriser des investissements dans ces pays.

Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

La valeur des investissements et le revenu qui en découle augmenteront et diminueront. Il en résultera une hausse et une baisse du cours du fonds, ainsi que de tout revenu versé par le fonds. Rien ne garantit que l’objectif du fonds sera atteint et il est possible que vous ne puissiez pas récupérer le montant investi à l’origine.

Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments S.A. Siège social : 16, Boulevard Royal, L-2449, Luxembourg.

 

 

Retrouvez l’intégralité de Gestion de Fonds