COMMUNAUTÉS & EXPERTISES
EXPERTISES

EXPERTISES - GESTION DE FONDS

Quelles stratégies adopter face aux incertitudes?



pic.png

(Photo : M&G )

Si vous vous souciez davantage de faire face aux incertitudes que de la croissance de votre capital ou de vos revenus, voici trois stratégies qui pourraient aller dans le même sens que vos objectifs d’investissement actuels.

1. Ciblez la performance absolue

Les fonds qui visent une performance absolue cherchent habituellement à générer une performance positive précise tout en aspirant à limiter les pertes lors des périodes de baisse des marchés.

Ces fonds tentent d’offrir des performances plus stables aux investisseurs en tirant profit des hauts et des bas des marchés. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que des performances positives puissent toujours être garanties. Il est important de ne jamais considérer ces stratégies comme des investissements sans risque.

Durant les périodes où les cours des actifs considérés comme présentant un risque plus élevé s’apprécient, un fonds ciblant une performance absolue est susceptible de sous-performer. En effet, une exposition importante à des actifs plus volatils est normalement incompatible avec les stratégies d’investissement qui cherchent à atteindre une performance absolue.

Toutefois, si vous êtes prêt à sacrifier un certain potentiel de hausse de vos investissements en faveur d’un risque de pertes limité, des stratégies qui ciblent une performance absolue pourraient être un complément intéressant pour votre portefeuille.

2. Indexez vos revenus sur l’inflation

À moins que votre épargne ne suive le rythme de la hausse des prix, sa valeur réelle s’érodera avec le temps. Les obligations indexées sur l’inflation visent spécifiquement à offrir une protection contre cette menace.

Contrairement aux obligations classiques, les revenus réguliers versés aux détenteurs des obligations et le montant qui leur est dû à l’échéance du prêt sont tous les deux corrélés à l’inflation. Tant que l’entreprise ou l’État qui a émis l’obligation honore ses remboursements, vous ne devriez pas perdre de l’argent.  La possibilité d’un défaut est un risque inévitable pour les investisseurs obligataires.

Il est important de ne pas oublier que l’indexation sur l’inflation peut fonctionner dans les deux sens. Si l’inflation diminue, la valeur des obligations indexées sur l’inflation et les revenus qu’elles génèrent diminuent également. La protection contre l’inflation peut donc avoir un prix.

Toutefois, si vous craignez le risque d’une hausse des prix, les fonds qui investissent dans des obligations indexées sur l’inflation pourraient vous aider à préserver la valeur réelle de votre capital et de vos revenus.

3. Indexez vos revenus sur les taux d’intérêt

Lorsque des banques centrales relèvent leurs taux d’intérêt, c’est généralement une mauvaise nouvelle pour les investisseurs qui détiennent des obligations à long terme qui promettent de payer un coupon à taux fixe pendant de nombreuses années. En effet, le rendement réel que vous obtiendrez par rapport aux taux d’intérêt sur l’épargne monétaire sera moins intéressant.

Les obligations à taux paient un coupon variable qui augmente et diminue en fonction de l’évolution des taux d’intérêt dans une économie. En conséquence, les revenus générés par les obligations à taux variable augmenteront et diminueront de concert avec les taux d’intérêt.

Il est important de ne pas oublier que la valeur des revenus versés par des obligations à taux variable diminuerait en cas de baisse des taux d’intérêt, de sorte que la détention de ces actifs peut être à double tranchant. Toutefois, si vous craignez une hausse des taux d’intérêt, les fonds qui investissent dans des obligations à taux variable pourraient vous offrir une certaine protection contre le resserrement de la politique monétaire, voire même vous permettre d’en bénéficier.

En définitive, la pertinence de tout investissement dépendra toujours de votre situation personnelle et de votre attitude à l’égard du risque et de la performance.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La valeur des investissements et le revenu qui en découle peuvent fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Rien ne garantit que l’objectif d’un fonds sera atteint et il est possible que vous ne puissiez pas récupérer le montant investi à l’origine.

Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier.

Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments S.A. Siège social: 16, Boulevard Royal, L-2449, Luxembourg.

Veuillez vous référer au glossaire pour plus d’informations sur les termes financiers au sein de cet article.

Retrouvez l’intégralité de Gestion de Fonds