Le parc Dräi Eechelen à Luxembourg-Ville ouvrira le bal des tables d’hôtes destinées à promouvoir les produits alimentaires locaux les 23 et 24 juillet prochains. (Photo: Matic Zorman/Masion Moderne)

Le parc Dräi Eechelen à Luxembourg-Ville ouvrira le bal des tables d’hôtes destinées à promouvoir les produits alimentaires locaux les 23 et 24 juillet prochains. (Photo: Matic Zorman/Masion Moderne)

La nouvelle stratégie touristique du Luxembourg veut mettre l’accent sur la gastronomie avec l’organisation de tables d’hôtes réunissant 100 convives dans six lieux du pays.

«Mënschen, Regiounen an Ekonomie»: voilà les trois maîtres-mots de la nouvelle stratégie touristique luxembourgeoise présentée vendredi lors d’une conférence de presse par (DP), ministre du Tourisme et des Classes moyennes.

Le Mondorfois a dévoilé une nouveauté pour l’été 2022: «Vakanz genéissen» ou savourer les vacances, une opération qui prévoit de réunir 100 convives autour d’une table d’hôte géante disposée dans six lieux «insolites» à travers les cinq régions touristiques du pays ainsi que la capitale.

«Nous souhaitons mettre en avant la gastronomie luxembourgeoise et ses producteurs régionaux», a expliqué Lex Delles. L’accent est donc porté sur les produits et saveurs locales, tandis qu’un appel est lancé pour recueillir les candidatures de restaurateurs locaux désireux de cuisiner ces produits dans le cadre de cette initiative.

Celle-ci est programmée du 23 juillet au 28 août avec au total 24 repas programmés les samedis et dimanches. Rendez-vous est donné: – Au parc des Trois Glands à Luxembourg-Ville, les 23 et 24 juillet – A l’amphithéâtre «Breechkaul» au Mullerthal les 30 et 31 juillet – Au lac de Remerschen «Baggerweier» les 6 et 7 août – Au parc de l’Europe à Niederanven les 13 et 14 août – A la réserve naturelle «Schoofsbësch» de Bettendorf les 20 et 21 août – Au Hall Fondouq de Dudelange les 27 et 28 août

Les tickets seront disponibles à partir du 6 juin pour ces rendez-vous qui s’ajoutent aux classiques de l’été comme le Vëlosummer – prévu cette année du 30 juillet au 28 août – mais aussi le service «Move we carry» organisé jusqu’au 30 novembre dans tout le pays.

Un investissement dans le tourisme, c’est aussi un investissement dans la qualité de vie des habitants.

Lex Delles (DP)Ministre du Tourisme et des Classes moyennes

Toutes ces démarches s’inscrivent dans la campagne de promotion du tourisme au Luxembourg, dotée d’un budget de 100.000 euros. «Un investissement dans le tourisme, c’est aussi un investissement dans la qualité de vie des habitants», a fait valoir Lex Delles pour qui l’offre actuelle doit être adaptée aux besoins des visiteurs.

Le responsable préfère ne pas parler de segment géographique, mais plutôt de profils, comme des personnes férues d’activités physiques en plein air par exemple. «Après deux années difficiles marquées par la pandémie, l’édition 2022 de “Lëtzebuerg, dat ass Vakanz” signe l’heure de la reprise touristique», a-t-il fait valoir. Avare en chiffres, l’élu estime que l’heure est l’optimisme et que «l’on veut avoir plus de touristes qu’en 2019».

Cette année-là, 1,17 million de touristes avaient posé les pieds au Luxembourg pour 2,85 millions de nuitées.