Les épiceries à ne pas manquer pour un repas qui ravira vos convives. (Photos: La Grocerie, Cœur de Meule, Guy Wolff/Archives)

Les épiceries à ne pas manquer pour un repas qui ravira vos convives. (Photos: La Grocerie, Cœur de Meule, Guy Wolff/Archives)

Envie de surprendre vos papilles ou celles de vos proches? Découvrez où shopper du goût et des idées avec une touche de magie festive dans ces épiceries fines.

La plus solidaire: Kaf Lokal

Parce que fêtes de fin d’année rime aussi avec solidarité, on aime beaucoup cette épicerie qui met en avant des acteurs de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg. On y trouve aussi bien des produits locaux, régionaux et équitables que des créations émergentes ou des coffrets cadeaux pour gâter ses proches.

49, rue de l’Alzette, Esch-sur-Alzette

La plus authentique: la Cave de la Grocerie

La Grocerie, pour les amateurs de bon vin. (Photo: La Grocerie)

La Grocerie, pour les amateurs de bon vin. (Photo: La Grocerie)

Cette épicerie gourmande propose, depuis cet hiver, une sélection de vins bio, naturels et en biodynamie, en plus de sa sandwicherie «dvitsch» et de son épicerie fermière qu’on ne présente plus. La Grocerie enrichit ainsi son offre pour les amateurs de vins authentiques, puisque les vins sont importés directement auprès d’une sélection de 150 vignerons indépendants.

12, rue Münster, Luxembourg (Grund)

La plus fromagère: l’Épicerie du Cœur de Meule

Une vaste sélection de fromages mais aussi des chocolats d’exception. (Photo: Cœur de Meule)

Une vaste sélection de fromages mais aussi des chocolats d’exception. (Photo: Cœur de Meule)

Évidemment, vous y commanderez votre plateau de fromages, mais pas seulement. Les lieux condensent des merveilles de raffinement, et notamment une crème crue de la baie du mont Saint-Michel qui sera une folie en accompagnement d’un excellent saumon fumé. À noter: une superbe sélection de chocolats d’exception, ainsi que des biscuits et pâtes à tartiner de la maison belge Dandoy.

1, rue de la Fontaine, Bertrange

La plus «plaisir d’offrir, joie de recevoir»: Amuse-Bouche

Cette épicerie fine d’exception conjugue savamment plaisirs du palais et arts de la table pour transformer vos dîners de fêtes en véritables moments de célébration. Découvrez une collection inédite de corbeilles gastronomiques, des vins et champagnes rigoureusement sélectionnés parmi les plus grandes maisons, et des créations chocolatées d’une finesse inégalée. À noter également: une belle sélection de compositions sans alcool.

195-197, rue de Differdange, Sanem

La plus incontournable: Kaempff-Kohler

Guill et Christian Kaempff de l’épicerie Kaempff-Kohler. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Guill et Christian Kaempff de l’épicerie Kaempff-Kohler. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Une société familiale qui a pignon au Grand-Duché et qui a su s’imposer comme une valeur sûre au fil des années. Des produits traiteurs aux paniers gourmands, en passant par les vins et des produits d’exception – à l’instar du caviar Petrossian, Kaempff-Kohler –, c’est l’assurance de trouver la crème de la crème en un seul et même lieu!

10, rue du Curé, Luxembourg (ville haute)

La plus raffinée: l’Épicerie du Fin Gourmand

Une épicerie pensée comme l’extension du Fin Gourmand. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Une épicerie pensée comme l’extension du Fin Gourmand. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Pensée comme l’extension la plus parfaite du restaurant Le Fin Gourmand, cette épicerie fine propose des repas festifs à emporter, pour des fêtes sans stress: foie gras au Tokaji, saumon fumé maison, entrées et plats chauds. Pauline et Nicolas Szele y allient saveurs locales et internationales, parfaites pour sublimer vos fêtes avec des produits d’exception et des créations gourmandes.

20, rue de l’Église, Mondercange

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de parue le 11 décembre. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via