C’est une aventure qui leur a demandé pas moins de deux ans de développement. Le chef étoilé René Mathieu, Mario Willems de My Roots et Cyrille Gerhardt de Smell Marketing ont travaillé main dans la main pour développer un ensemble de cinq parfums qui peuvent se manger. «Nous nous sommes inspirés de la nature et avons proposé un parfum pour chaque saison, plus un parfum de rose.» Le tout est présenté dans un élégant coffret.
Ces parfums sont en fait des assemblages d’hydrolats (une eau de distillation) qui sont comestibles. «On peut s’en servir pour agrémenter sa cuisine ou dans la composition de cocktails», précise René Mathieu. Aussi, pour ne pas laisser les clients désemparés face à ces nouveaux produits, un ensemble de recettes (en français et anglais) sont proposées via un QR code imprimé sur le coffret pour utiliser ces concentrés et en découvrir toutes les saveurs.
«Pour chaque saison, j’ai souhaité travailler des produits de saison, comme je le fais en cuisine. Ainsi le printemps est un assemblage de fraise et rhubarbe, l’été est un mélange de lavande et de pêche, l’automne met en valeur la pomme avec une saveur pomme d’amour, enfin l’hiver fait dialoguer le patchouli et le chocolat.»
Conditionnées dans de petits flacons avec pipette, il suffit d’ajouter seulement quelques gouttes de ces préparations pour agrémenter les mets. «Pour la rose, on peut s’en servir par exemple pour parfumer une flute avant de servir un crémant ou pour parfumer les serviettes des convives», explique René Mathieu. «La saveur hiver est délicieuse dans un lait d’amande chaud. Et comme tous les produits sont élaborés à partir de produits naturels, ils sont comestibles sans crainte.»
Ce coffret est une première expérience qui pourrait peut-être en appeler d’autres si le succès est au rendez-vous. «J’aime essayer de nouvelles choses», assure René Mathieu. «Après avoir fait une BD avec une partie en réalité augmentée, ce coffret est pour moi une manière de continuer à progresser dans ma connaissance du monde végétal d’une autre façon qu’en cuisinant.»
Le coffret sera disponible prochainement sur myroots.lu et dans une sélection de points de vente au prix de 125€.