POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

REPLAY

Revivez les annonces de Xavier Bettel et Paulette Lenert



Le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert tenaient une conférence de presse ce vendredi 5 mars pour faire part des décisions du conseil de gouvernement sur le devenir des restrictions. Ces dernières seront prolongées à l’identique jusqu’au 2 avril ont-ils fait savoir.

Dix jours de la date annoncée de la fin de la prolongation des restrictions Covid , le Premier ministre  Xavier Bettel  (DP) et la ministre de la Santé,  Paulette Lenert  (LSAP) se présentaient face à la presse ce vendredi pour rendre compte des choix et orientations proposés par le conseil de gouvernement au sujet de la crise sanitaire.

Dans l’immédiat, aucun changement n’est à prévoir puisque l’exécutif souhaite que les mesures visant à lutter contre la propagation du virus et de ses variants soient prolongées jusqu’au 2 avril . Le chef du gouvernement n’a donc pas accédé à la demande répétée de réouverture des restaurants, bars et cafés , formulée notamment par la fédération Horesca. Cette dernier réclamait une reprise de l’activité dès le 15 mars, au terme des restrictions en vigueur.

Face aux journalistes, le binôme a expliqué qu’il n’était pas envisageable de procéder à un relâchement alors que la situation sanitaire ne s’est pas améliorée ces derniers jours. Néanmoins, Xavier Bettel a dit qu’avril pourrait être le mois d’un progressif retour à une certaine «normalité», mais pas sans conditions.

La conférence est à revivre sur notre site, en luxembourgeois (ci-dessus) et en français (ci-dessous).