Le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert tenaient une conférence de presse ce vendredi 5 mars pour faire part des décisions du conseil de gouvernement sur le devenir des restrictions. Ces dernières seront prolongées à l’identique jusqu’au 2 avril ont-ils fait savoir.

Dix jours de la date annoncée de , le Premier ministre  (DP) et la ministre de la Santé,  (LSAP) se présentaient face à la presse ce vendredi pour rendre compte des choix et orientations proposés par le conseil de gouvernement au sujet de la crise sanitaire.

Dans l’immédiat, aucun changement n’est à prévoir puisque l’exécutif souhaite que les mesures visant à lutter contre la propagation du virus et de ses variants . Le chef du gouvernement n’a donc pas accédé à , formulée notamment par la fédération Horesca. Cette dernier réclamait une reprise de l’activité dès le 15 mars, au terme des restrictions en vigueur.

Face aux journalistes, le binôme a expliqué qu’il n’était pas envisageable de procéder à un relâchement alors que la situation sanitaire ne s’est pas améliorée ces derniers jours. Néanmoins, Xavier Bettel a dit qu’avril pourrait être le mois d’un progressif retour à une certaine «normalité», mais pas sans conditions.

La conférence est à revivre sur notre site, en luxembourgeois (ci-dessus) et en français (ci-dessous).