LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

we like it!

Les «strascinati cime di rapa» de la Trattoria da Gino



Amertume gourmande et pâtes fraîches, le tout arrosé d’un bon Primitivo: il en faut peu pour se faire plaisir à la Trattoria da Gino! (Photo: Maison Moderne)

Amertume gourmande et pâtes fraîches, le tout arrosé d’un bon Primitivo: il en faut peu pour se faire plaisir à la Trattoria da Gino! (Photo: Maison Moderne)

Chez Gino, on est bien accueilli et on mange bien, comme le prouve une fois de plus sa carte saisonnière du moment. On y trouve, en outre, de délicieuses pâtes aux «cime di rapa», une variété de brocoli-rave typique des Pouilles et amère juste comme il faut...

Pas forcément très connues en dehors de la Botte, les pâtes aux «cime di rapa» sont une véritable institution de la cuisine populaire italienne, plus particulièrement dans la région des Pouilles, au sud du pays. La recette de base est simple: des pâtes fraîches, de la stracciatella (DOP si possible), et ce fameux brocoli-rave qui vient ajouter une amertume très agréable à l’ensemble... En cela, il se rapproche quelque peu de la savoureuse «puntarelle» ou «chicorée asperge» que l’on trouve aussi depuis des siècles dans ces plats typiques de la «cucina povera».

À la Trattoria da Gino, dans le quartier Gare de Luxembourg – une des adresses préférées des amateurs de cuisine italienne gourmande dans la capitale –, on a délaissé la petite forme traditionnelle des orecchiette, les pâtes idéales pour ce plat, pour une version plus grosse appelée «strascinate». Elles sont servies généreusement et avec le sourire, et sont prêtes à déguster dès l’ajout d’un peu de Parmigiano Reggiano et de poivre...

Pour accompagner tout cela, on se laisse tenter sans scrupule par une bonne bouteille de Primitivo di Manduria!

Trattoria da Gino

5, rue Glesener, Luxembourg

T. 28 77 78 25

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?   C’est ici!