De superbes photos de plats, des histoires personnelles mais aussi des recettes: «Sun and Rain» lève le voile sur l’univers de la chef star Ana Roš.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

De superbes photos de plats, des histoires personnelles mais aussi des recettes: «Sun and Rain» lève le voile sur l’univers de la chef star Ana Roš.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Star montante de la scène gastronomique internationale tout juste auréolée de deux étoiles Michelin, la chef slovène Ana Roš se dévoile dans un superbe premier livre édité chez Phaidon.

Les adeptes de la série Netflix de documentaires gastronomiques «Chef’s Table» la connaissent sûrement depuis l’épisode de la seconde saison qui lui était dédié: la chef Ana Roš et son restaurant Hiša Franko font partie des valeurs montantes de la scène gastronomique mondiale. Médiatique, branchée sans le revendiquer, elle est une des figures du collectif très hype Gelinaz aux côtés du «Dieu» Massimo Bottura et son restaurant, situé au creux d’une petite vallée slovène verdoyante, occupe actuellement .

Celle qui se destinait initialement à une carrière dans les relations internationales à Bruxelles avant de tout laisser tomber par amour et se former en autodidacte aux côtés de son compagnon Valter dans l’auberge familiale de ce dernier, devenue l’incontournable Hiša Franko, vient de plus d’ajouter à ses réussites l’obtention de deux étoiles dans la première édition slovène du Guide Michelin. Il faut dire que l’expérience, les produits et le service y sont exceptionnels, avec une ambiance à la fois sophistiquée et chaleureuse, entourée par la nature verdoyante de Kobarid, à quelques kilomètres à peine de la frontière italienne.

Ana Roš dévoile autant de sa personnalité que de son environnement naturel dans son premier ouvrage, édité chez Phaidon.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Ana Roš dévoile autant de sa personnalité que de son environnement naturel dans son premier ouvrage, édité chez Phaidon.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Un décor qui inspire grandement l’atmosphère visuelle très réussie du premier livre de la chef star: «Sun and Rain», édité en anglais un peu plus tôt cette année aux éditions Phaidon. Ana Roš y dévoile avec une délicatesse tout étudiée son environnement naturel, son histoire personnelle et sa cuisine. On y fait la connaissance de son mari, grand expert en vin; du savoureux Tolminc cheese, sorte de Parmigiano Reggiano local produit à quelques kilomètres à peine de son restaurant; des contes régionaux qui rythment ses journées; des produits qu’elle affectionne – la truite, l’agneau, la langue, l’abricot et bien d’autres – et des histoires qui vont avec...

Les paysages fantastiques de la vallée de la Soča se reflètent également dans les superbes créations culinaires de la chef, mises en lumière par la photographe Suzan Gabrijan. Et dont une grande partie se retrouvent décrites en recettes à la fin de l’ouvrage. On aurait aimé entrevoir un peu plus l’équipe fidèle d’Ana Roš – le pétulant Matjaž ou encore le jeune et talentueux sommelier Alen Audič – mais «Sun and Rain» devrait se trouver dans la bibliothèque de tout gourmet esthète qui se respecte!

«Sun and Rain» d’Ana Roš, aux éditions . En Anglais. 49,95€