LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

we like it

Le livre «Huîtres» d’Anaïs Delon



Recettes gourmandes faciles ou plus sophistiquées, superbes photos et rencontres de producteurs, tout est là pour rendre hommage à l’huître comme il se doit dans «Huîtres» d’Anaïs Delon, aux éditions Hachette Pratique. (Photo: Maison Moderne)

Recettes gourmandes faciles ou plus sophistiquées, superbes photos et rencontres de producteurs, tout est là pour rendre hommage à l’huître comme il se doit dans «Huîtres» d’Anaïs Delon, aux éditions Hachette Pratique. (Photo: Maison Moderne)

Même si ce n’est pas franchement la période, les huîtres ont un petit goût de vacances en bord de mer qui nous transporte un peu hors de chez nous. Le livre spectaculaire d’Anaïs Delon, aux éditions Hachette Pratique, leur rend un hommage vibrant, gourmand et nacré!

Quoi de mieux que quelques embruns imaginaires pour nous évader en cette période de confinement? Et en attendant la saison des huîtres, autant se documenter avec style sur ce beau coquillage tellement polyvalent… Grâce, par exemple, au superbe livre «Huîtres» d’Anaïs Delon aux éditions Hachette Pratique.

L’objet est déjà splendide en soi: un grand format (34 cm) en monochrome bleu sombre, surmonté sur la couverture d’une gigantesque coquille d’huître argentée à la fois élégante et texturée. La tranche du livre, quant à elle, est superbement nacrée, donnant une dimension très luxueuse à l’ouvrage. Difficile de résister à l’envie d’ouvrir cet écrin pour découvrir tous les secrets de l’huître française au fil de ses 223 pages, à travers lesquelles l’auteur s’intéresse autant aux producteurs qu’à de délicieuses recettes fournies par une bonne vingtaine de chefs.

Le très joli format d’«Huîtres» d’Anaïs Delon en fait un cadeau parfait pour soi-même ou pour autrui! (Photo: Maison Moderne)

Le très joli format d’«Huîtres» d’Anaïs Delon en fait un cadeau parfait pour soi-même ou pour autrui! (Photo: Maison Moderne)

Anaïs Delon est en effet allée à la rencontre de 14 ostréiculteurs exerçant sur tous les bassins maritimes et régions ostréicoles de l’Hexagone: le bassin d’Arcachon, la Charente-Maritime et la Bretagne (nord et sud) bien évidemment, mais aussi la Normandie et la Méditerranée, avec les bords de l’étang de Thau…

Du côté de la cinquantaine de belles recettes, elles donnent indubitablement envie de travailler le produit – que les amateurs ont plutôt l’habitude de consommer tel quel – de la manière la plus naturelle possible. Outre l’historique du projet, Delon a eu l’excellente idée de donner quelques précieux conseils pratiques pour la consommation des huîtres et quelques petites recettes bien faites de beurres et de vinaigres pour les dégustations «classiques».

Qu’importe la coquille, pourvu qu’on ait l’ivresse.

Déborah Dupont-Daguet,  libraire,  Librairie Gourmande, Paris 2 e

Pour les recettes froides, on va par exemple retrouver de superbes «huîtres à la gelée d’algue au yuzu», une association s’annonçant tonitruante d’«huîtres Gillardeau, houmous et coppa» d’Amandine Chaignot, chef du restaurant Pouliche à Paris, ou encore les plus sophistiquées «huîtres de l’étang de Thau, mousseline fenouil-céleri, verveine et tuile de coquillage» du chef Pierre Augé, célèbre participant de «Top Chef» basé à Béziers, dans la Maison de Petit Pierre…

Du côté des plats chauds, l’audace et les influences asiatiques sont de mise avec des «banh cuon aux huîtres» d’Adrien Tournes, les «huîtres grillées, courgettes et herbes» du chef Alexandre Gauthier et les «huîtres façon Hô Chi Minh, lait de coco et citronnelle» de Richard Toix, chef exécutif du groupe Pourcel au Vietnam… Rien que ça! Le tout est illustré par les superbes photos d’Emanuela Cino.

39,95€ sur www.hachette-pratique.com (le livre existe aussi en format numérique) et chez les bons libraires dès la fin du lock-in! Et comme dirait d’ailleurs la libraire gourmande Déborah Dupont-Daguet: «Peu importe la coquille, pourvu qu’on ait l’ivresse!»