«Je suis ravi de prendre mes nouvelles fonctions», a déclaré Stephan Leithner, le nouveau CEO de Deutsche Börse. «Ces dernières années, nous avons développé avec succès le modèle d’entreprise et démontré le potentiel de cette société.» (Photo: Deutsche Börse)

«Je suis ravi de prendre mes nouvelles fonctions», a déclaré Stephan Leithner, le nouveau CEO de Deutsche Börse. «Ces dernières années, nous avons développé avec succès le modèle d’entreprise et démontré le potentiel de cette société.» (Photo: Deutsche Börse)

Stephan Leithner a été nommé CEO de Deutsche Börse. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2024.

L’organisation boursière et fournisseur d’infrastructures de marché Deutsche Börse a nommé Stephan Leithner au poste de CEO, à compter du 1er octobre 2024. Membre du conseil exécutif de Deutsche Börse depuis 2018 et responsable des activités pré et post-négociation, il occupera le poste de co-directeur général avec Theodor Weimer jusqu’à l’expiration du contrat de ce dernier, à la fin de l’année 2024. Theodor Weimer, qui aura alors 65 ans, démissionnera du conseil d’administration.

«Je tiens à remercier le conseil de surveillance pour ce vote de confiance et je suis ravi de prendre mes nouvelles fonctions», a déclaré Stephan Leithner dans un communiqué de presse de l’entreprise, publié le 8 mars 2024. «Ces dernières années, nous avons développé avec succès le modèle d’entreprise et démontré le potentiel de cette société, et en particulier de ses employés, qui travaillent dans 56 sites à travers le monde. Le défi consiste désormais à exploiter davantage ce potentiel dans l’ensemble du groupe afin de façonner les marchés de demain.»

Les domaines de responsabilité actuels de Stephan Leithner comprennent le segment des solutions de gestion des investissements avec ISS Stoxx et SimCorp, ainsi que les activités de post-négociation de Deutsche Börse avec Clearstream. De 2016 à 2018, M. Leithner a été partenaire de la société de capital-investissement EQT. Auparavant, il a travaillé pendant 15 ans pour la Deutsche Bank, où il était responsable du développement des marchés de capitaux et des activités de fusion et d’acquisition, et où il a été membre du conseil d’administration.

Martin Jetter, président du conseil de surveillance de Deutsche Börse, a commenté la nomination de Stephan Leithner en ces termes: «Il connaît le paysage boursier mondial et comprend les besoins de nos clients. Ces dernières années, Stephan Leithner a joué un rôle important dans le développement stratégique de la société.»


Lire aussi


Deutsche Börse est devenue l’unique actionnaire de Clearstream Fund Centre en 2021. En mars 2022, elle , avant de finaliser l’acquisition de FundsDLT en janvier 2024. Clearstream, qui fournit des solutions de traitement et de distribution de fonds, de gestion de données de fonds et de reporting, a son siège au Luxembourg. Elle a récemment annoncé des partenariats avec , ainsi qu’avec Quantalys Harvest Group et, séparément, avec InvestRFP.com pour les outils de sélection de fonds.

Le groupe Deutsche Börse fournit des indices, des données, des logiciels et des solutions analytiques, ainsi que des services pour les fonds, le règlement et la conservation d’instruments financiers et la gestion des garanties et des liquidités. Il a son siège à Francfort et emploie plus de 14.000 personnes dans le monde.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.