«L'acquisition de FundsDLT est une étape essentielle et naturelle de notre stratégie numérique», a déclaré le CEO de Clearstream Fund Center, Philippe Seyll. (Photo: Matic Zorman / archives Maison Moderne)

«L'acquisition de FundsDLT est une étape essentielle et naturelle de notre stratégie numérique», a déclaré le CEO de Clearstream Fund Center, Philippe Seyll. (Photo: Matic Zorman / archives Maison Moderne)

Deutsche Börse Group reprendra 100% des actions de la fintech luxembourgeoise FundsDLT d’ici le premier trimestre 2024 au maximum, a annoncé le fournisseur allemand d’infrastructures de marché, après l’accumulation de 8,3 millions d’euros de dettes en deux ans par la fintech, encore en pleine croissance.

(Article actualisé avec les précisions de Deutsche Börse sur l’intégration de FundsDLT à Clearstream Fund Services).

Un coup pour voir, un coup pour avoir. Le rythme est assez connu dans la tech et surtout dans la fintech. En mars 2020, et via son fournisseur d'infrastructure post-négociation Clearstream, Deutsche Börse Group s'est associé à la Bourse de Luxembourg, à Credit Suisse Asset Management et à Natixis Investment Managers pour investir et développer davantage FundsDLT la première plate-forme permettant la souscription de fonds sur une blockchain. 

Credit Suisse Asset Management et Natixis Investment Managers ont également contribué de manière significative au développement de la plateforme FundsDLT en tant que clients majeurs. 

Ce jeudi 3 août, la Deutsche Börse annonce prendre 100% de la société basée au Luxembourg est une plate-forme décentralisée de premier plan basée sur la technologie des registres distribués (DLT) pour la distribution et le traitement de fonds de bout en bout. L'acquisition devrait être finalisée au quatrième trimestre 2023 ou au premier trimestre 2024, sous réserve de l'approbation réglementaire. Le montant de la transaction n’a pas été communiquée.

«L'acquisition de FundsDLT est une étape essentielle et naturelle de notre stratégie numérique. Il démontre notre position à la pointe de l'innovation et redéfinira la chaîne de distribution globale de l'activité des fonds», a déclaré le CEO de Clearstream Fund Center, Philippe Seyll. «Il enrichit les capacités de distribution, rationalise les opérations et rapproche les gestionnaires d'actifs des clients particuliers grâce à chaîne de blocs. Nous verrons des avantages mesurables pour les acteurs du marché, notamment un délai de mise sur le marché plus rapide et un accès moins cher aux fonds», a-t-il ajouté selon le communiqué de presse. 

«Rejoindre le groupe Deutsche Börse est une étape passionnante pour FundsDLT et vient à point nommé pour accélérer notre croissance» a expliqué le CEO de FundsDLT, Olivier Portenseigne. «Clearstream a une longue histoire de moteur d'innovation et partage notre vision, nos valeurs et notre engagement envers cette nouvelle génération d'infrastructures de marché. Notre objectif est de permettre aux distributeurs de fonds et aux gestionnaires d'actifs, grâce à la blockchain et à la tokénisation de fonds, de simplifier leur modèle commercial et opérationnel et de déployer la base technologique pour permettre à leurs clients de se connecter aux produits de fonds n'importe où, de manière plus simple et à moindre coût. - de manière efficace», a-t-il ajouté. 

M. Portenseigne restera le CEO de FundsDLT et il n’y a pas de changement au niveau du management. FundsDLT continuera à fonctionner avec sa licence et sous le contrôle de la CSSF et à répondre aux besoins de ses clients. L'entreprise seront intégrées opérationnellement et fonctionnellement au sein de l'activité Clearstream Fund Services du groupe Deutsche Börse. Cela suit la logique des acquisitions précédentes du groupe Deutsche Börse avec l'intégration ultérieure des activités dans le secteur d'activité Fund Services, par exemple l'acquisition de 100 % des parts de Kneip S.A. en mars 2022», fait savoir le service de presse de Deutsche Börse. «FundsDLT et ses collaborateurs feront partie du groupe Deutsche Börse et de la gouvernance de Clearstream Fund Services.»

«FundsDLT et sa technologie deviendront partie intégrante de Clearstream Fund Services en tant que service complémentaire, combinant l'offre de services FundsDLT au sein de notre plateforme d'exécution de fonds existante et bien établie Vestima, en tant que pilier intégral de notre activité Clearstream Fund Services. L'intégration commerciale pilotera et favorisera les transactions de fonds de bout en bout existantes basées sur la blockchain, soutenues par Vestima, permettant un investissement de fonds plus efficace, évolutif et plus rapide pour tous les acteurs du marché, offrant une transparence et une granularité supplémentaires tout au long de la chaîne de traitement», dit encore le service de presse.

En 2022, rien de si surprenant à ce stade de développement, FundsDLT avait ajouté plus de 4 millions d’euros de pertes aux 3,5 millions d’euros de pertes déjà enregistrées en 2021. En pleine croissance, la fintech avait obtenu des financements intermédiaires de ses actionnaires en 2022 (2 millions) et en 2023 (2,5), jusqu’à ce que Deutsche Börse convainque les autres actionnaires de lui céder 100% du capital. Fin juillet, DB a donc versé 800.000 euros et devrait remettre la main au portemonnaie jusqu’à la réalisation de la transaction, en fin d’année maximum, dit le rapport annuel de la fintech luxembourgeoise.