Bob Kneip tourne la page d’une aventure personnelle commencée en 1993, dont il se dit très fier. (Photo: Eric Chenal/Archives)

Bob Kneip tourne la page d’une aventure personnelle commencée en 1993, dont il se dit très fier. (Photo: Eric Chenal/Archives)

La Deutsche Börse a acquis 100% de Kneip, la société spécialisée dans la gestion de données de fonds et les solutions de reporting basée au Luxembourg. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin mars. Aucun détail financier n’a été communiqué.

En faisant l’acquisition de Kneip, le spécialiste européen des données sur les fonds Deutsche Börse veut créer un centre de données de fonds de premier plan basé au Luxembourg. Pour l’entreprise Kneip, l’enjeu était de trouver le bon partenaire pour financer son développement. Un partenariat gagnant-gagnant pour les deux intervenants.

La vente de Kneip à Deutsche Börse Group est négociée depuis de longs mois par , l’actuel président du conseil d’administration. Le recrutement d’ au poste de CEO en juillet 2020 s’inscrivait dans cette optique, indique , le fondateur et actuel vice-président de l’entreprise. «Cela faisait partie d’un plan», confie-t-il. «Vu l’évolution du marché, de l’activité et des technologies, il fallait, pour rester compétitif, des investissements importants. Des investissements qui dépassaient mes moyens.» Bob Kneip s’est donc mis en quête du meilleur partenaire possible pour financer le développement de sa société. «Je voulais que le nom de Kneip demeure sur la Place et continue de briller sur le plan national et international. Deutsche Börse Group a été le grand frère qui porte la même vision et les mêmes valeurs que nous. Ce qui était important pour moi, et aussi pour les collaborateurs.»

Un nouveau centre de données de fonds

Du côté de Deutsche Börse Group, l’objectif est de renforcer un des relais de croissance jugés comme stratégiques pour le groupe et sa filiale luxembourgeoise, Clearstream Banking Luxembourg: le métier d’investment fund services, métier qui représente à peu près un tiers des revenus de Clearstream et qui est en pleine croissance. «C’est d’ailleurs le métier de croissance de Clearstream», confiait en   CEO de Clearstream Banking Luxembourg et responsable des services de fonds d’investissement chez Deutsche Börse Group.

La reprise de Kneip constituera «la base de la création d’un centre de données de fonds de premier plan basé au Luxembourg», indiquent les deux sociétés dans un communiqué. «Il s’agit d’une opportunité unique de créer un champion européen des données sur les fonds basé au Luxembourg», détaille Philippe Seyll.

D’un point de vue opérationnel, «Kneip cherchera à développer ses activités et à étendre sa gamme de services au sein du groupe Deutsche Börse, y compris les services de données et de post-marché fournis par Clearstream. Deutsche Börse a également l’intention de connecter les services de Kneip à ses plateformes de services de fonds établies. L’accent sera mis sur la simplification significative du processus de gestion des données et des services pour les gestionnaires d’actifs et les autres acteurs du marché dans l’ensemble de l’écosystème des fonds.»

Bob Kneip se retire

Si le management de Kneip va rester inchangé à l’issue de la transaction, Bob Kneip va faire un pas de côté. Il compte se recentrer sur sa famille, ses amis et les mandats d’administrateur indépendant qu’il détient. Dans le secteur de l’industrie, précise-t-il. «Je ne veux surtout pas me précipiter», ajoute-t-il, en répondant à une question sur des projets futurs. «Cela a été une belle aventure, dont je suis très fier.»

Fondé en 1993, Kneip est un leader reconnu dans la gestion des données de fonds et les solutions de reporting réglementaire pour le secteur de la gestion d’actifs. La société gère l’information des investisseurs et la publication des données pour plus de 10.000 fonds dans plus de 40 pays, y compris la production de plus de 200.000 solutions de reporting. Kneip gère actuellement plus de 30% des ISIN de fonds basés dans l’UE.