PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Rachat

State Street s’offre BBH Investor services



State Street a ses bureaux dans l’avenue John F. Kennedy.  (Photo: Mike Zenari/archives Maison Moderne)

State Street a ses bureaux dans l’avenue John F. Kennedy.  (Photo: Mike Zenari/archives Maison Moderne)

State Street Corporation va débourser 3,5 milliards de dollars afin de racheter l’activité de services aux investisseurs de Brown Brothers Harriman & Co (BBH). On attend la finalisation de cette opération vers la fin de l’année 2021.

L’entreprise financière américaine State Street Corporation a communiqué ce mardi sur un accord définitif qui a été trouvé avec Brown Brothers Harriman & Co (BBH), afin de «racheter à ce dernier son activité d’Investor services, dont la Custody, de comptabilité, d’administration de fonds, de marchés globaux et de technologie».

Une opération qui a été annoncée à 3,5 milliards de dollars (en cash) et qui devrait faire de State Street le n°1 mondial dans le domaine des services liés aux actifs. De son côté, BBH continuera de détenir et d’exploiter de manière indépendante ses activités distinctes de private banking et investment management.

Les deux parties, qui sont présentes à Luxembourg, visent à finaliser cette acquisition pour la fin de l’année 2021, sous réserve évidemment des approbations réglementaires et autres conditions usuelles. 

Au 30 juin dernier, les services aux investisseurs de BBH détenaient 5,4 milliards de dollars d’actifs en dépôt, s’ajoutant aux 31,9 milliards de dollars de State Street.

Commentaire de Riccardo Lamanna, responsable pays de State Street Luxembourg, sur l'acquisition par State Street de Brown Brothers Harriman (BBH) Investor Services :

«Ce rapprochement est un investissement dans notre avenir commun et une démonstration forte de la confiance de State Street dans le secteur, dans notre activité de services d'investissement et dans notre stratégie globale. BBH Investor Services a une empreinte complémentaire à la nôtre. L'ajout de BBH Investor Services contribuera à approfondir et à étendre notre activité au niveau mondial et à accélérer notre croissance internationale», a commenté Riccardo Lamanna, country manager de State Street Luxembourg

State Street Luxembourg a d’ailleurs assuré que l'acquisition ne changera pas ses services au Luxembourg. «À l'échelle mondiale, BBH Investor Services renforcera la position de leader de State Street dans toute une gamme de services, augmentera notre position sur un certain nombre de marchés clés, établira ou développera des relations avec un grand nombre des principaux gestionnaires et propriétaires d'actifs mondiaux, et augmentera nos capacités et notre échelle. Cela consolide la position de State Street en tant que partenaire de choix pour les clients ayant des besoins mondiaux complexes», a terminé Riccardo Lamanna.