Avec le site startupluxembourg.com, le ministre de l’Économie crée un point de fixation pour ceux qui seraient intéressés par l’univers des start-up au Luxembourg et en difficulté pour trouver des informations. (Photo: Luxinnovation)

Avec le site startupluxembourg.com, le ministre de l’Économie crée un point de fixation pour ceux qui seraient intéressés par l’univers des start-up au Luxembourg et en difficulté pour trouver des informations. (Photo: Luxinnovation)

Deux ans après la création de la marque Startup Luxembourg, le ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), et la CEO de Luxinnovation, Sasha Baillie, ont officiellement lancé, lundi soir, à Luxexpo, la plateforme startupluxembourg.com comme un point d’entrée vers ce que propose le Luxembourg.

La «start-up nation» a son «Luxembourg for Finance» – comprenez son point d’entrée pour fédérer les énergies en interne et pour inviter les entrepreneurs innovants à regarder ce que propose le pays pour les aider à développer leurs projets.

Ce lundi soir, dans un Luxexpo où la jauge a été placée à moins d’une centaine de personnes dans la salle – et 400 en ligne –, le ministre de l’Économie,  (LSAP), a forcément le sourire. Après plus d’un an de pandémie, de confinements et de déconfinements, ces retrouvailles physiques de l’écosystème des start-up se font en mode «sourires», et la plupart des masques tombent.

Outre l’annonce des lauréats du Fit4Start 10 – qui restera à jamais une édition à part – et les pitchs, mi-réels mi-virtuels, des 15 start-up de la nouvelle édition, le ministre est venu lancer le site , qui a une double mission: fédérer un petit monde de 507 start-up, une quinzaine d’incubateurs et une panoplie d’aides pour ceux qui rêvent de révolutionner le monde de demain et attirer l’attention à l’international de ceux qui chercheraient les informations nécessaires.

«Notre écosystème a atteint un certain niveau de maturité, et c’est désormais le bon moment pour concentrer nos efforts sur sa promotion au-delà de nos frontières», a complété la CEO de Luxinnovation, .

À l’heure où les dirigeants luxembourgeois ne manquent jamais d’évoquer le Luxembourg comme une future «data-driven economy», une économie où la donnée permet de mieux orienter les décisions, le site recueille, via l’outil de visualisation de Microsoft, Microsoft Power BI, tous les comportements de ses visiteurs pour en déduire leurs intérêts dans ce qui se fait au Luxembourg… et pouvoir ajouter les briques qui manqueraient à d’éventuels entrepreneurs ou investisseurs.