Laurent ANNET, CEO Lead Mecanic (Photo: WSI Luxembourg)

Laurent ANNET, CEO Lead Mecanic (Photo: WSI Luxembourg)

Lors de la création d’une start-up, il existe des centaines d’éléments sur lesquels travailler et malheureusement, le marketing est bien souvent relégué au second plan. Or, chaque entreprise a besoin d’un plan marketing solide pour assurer sa croissance. Mais par où commencer?

Il peut être délicat pour les start-ups de savoir par où commencer pour créer une stratégie marketing efficace. Quels outils utiliser? Comment prioriser les tâches à effectuer? Quels KPI mesurer? Or, ces questions sont capitales pour gagner en efficacité et atteindre vos objectifs, dès le lancement de votre start-up!

Les 5 piliers d’un bon plan marketing pour start-up

Quel que soit votre secteur d’activité et quelle que soit la taille de votre entreprise, un plan marketing pour start-up se construit à partir de ces 5 piliers:

1. Le bon message

2. La bonne méthodologie

3. Les bons outils

4. La bonne équipe

5. Les bonnes priorités

Étape 1: Le message

Avant toute chose, il s’agit de déterminer l’identité de marque de l’entreprise, en vous interrogeant sur sa vision, sa raison d’être, son essence, sa personnalité et son positionnement en termes de valeur ajoutée.

À partir de ces réflexions, il s’agit de construire votre buyer persona pour véhiculer un message efficace, visant à le toucher directement!

La construction du bon message implique de l’adapter au public visé!

Laurent ANNET, CEO Lead Mecanic

Étape 2: La méthodologie

Le plan marketing d’une start-up doit entièrement être dicté pour le client: ce dernier doit s’inscrire au cœur de la stratégie de votre entreprise!

Avec l’Inbound Marketing, le visiteur est interpellé par vos réseaux sociaux et vos contenus. Une fois ferré, il y revient par goût et par intérêt, mûrissant petit à petit son projet d’achat de vos services et/ou produits.

Étape 3: Les outils

La nature plurielle de l’Inbound Marketing implique de s’entourer d’outils pour gagner en efficacité, et cela à plusieurs niveaux:

- Contenu: création, outils vidéo

- Organisation: collaboration, gestion de projet

- Conversion: optimisation des taux de conversion, génération de leads…

- Innovation: automatisation

- Distribution: publicité en ligne, marketing événementiel, réseaux sociaux…

- Formation continue: veille sectorielle…

- Aide à la vente: nurturing…

La polyvalence du marketeur implique forcément le recours à des outils efficaces.

Laurent ANNET, CEO Lead Mecanic

Étape 4: L’équipe

Si votre plan marketing pour start-up peut être mené par une seule et unique personne au départ, il doit se développer en même temps que l’entreprise, en accueillant d’autres membres. Encore faut-il savamment les recruter (profil, recherche et sélection des candidats), les former et les accompagner dans cette croissance, pour constituer une équipe Inbound Marketing hors du commun!

Étape 5: Les priorités

Dans la mesure où le plan marketing pour start-up appelle des compétences variées et pluridisciplinaires, il est souvent impossible de mener les tâches prévues de front. Il convient donc de définir des objectifs SMART, à la fois concrets et réalistes, et de les budgéter. Ce n’est qu’ainsi que vous parviendrez à prioriser vos projets en fonction de vos ressources financières.

Priorisez et budgétez vos actions pour gagner en efficacité!

Laurent ANNET, CEO Lead Mecanic

Pour aller plus loin -> Téléchargez le kit «Plan Marketing pour les Start-ups»

Ce kit pour les start-ups est composé de six parties et contient les éléments suivants:

♣ Vue d’ensemble et meilleures pratiques dun plan marketing.

♣ Modèle et guide pour définir le message de votre marque et vos personas.

♣ Présentation, définition et utilisation de l’Inbound Marketing.

♣ Modèles de budget et d’objectifs SMART pour gérer vos priorités.

♣ Fonctionnalités pratiques et suggestions des meilleurs outils pour vos efforts marketing.

♣ Guides pour recruter des marketeurs talentueux et préparer la croissance de votre équipe.

N’attendez plus pour développer une stratégie marketing performante pour votre start-up et commencez dès aujourd’hui en téléchargeant gratuitement votre plan marketing.

Comment construire votre plan marketing? Lead Mecanic

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