Qu’est-ce qu’une campagne Inbound Marketing ?
Quand le marketing traditionnel déploie des actions coûteuses sur différents canaux en croisant les doigts pour obtenir le résultat escompté, une campagne Inbound Marketing se construit autour d’un unique objectif, sur lequel vont s’aligner l’ensemble des canaux marketing. D’une première offre de contenu premium, à la fois utile et pertinente, elle va porter les leads générés jusqu’à maturation pour les guider, pas à pas, tout au long du tunnel de conversion, jusqu’à l’achat.
Bien plus que les méthodes traditionnelles, une campagne Inbound Marketing s’articule autour des clients et s’appuie sur des outils intégrés et connectés, afin de dresser leur profil et leur offrir une expérience fluide et personnalisée.
Le cœur d’une campagne Inbound Marketing, c’est le client!
Comment développer des campagnes pertinentes?
La difficulté d’une campagne Inbound Marketing est de dresser un parcours d’achat personnalisé – tout en tenant compte du fait que vos clients ont des profils pluriels.
L’astuce est ici de constituer un groupe de travail hétéroclite, composé de différents profils de collaborateurs de l’entreprise, afin d’élargir vos perspectives et de trouver plus facilement des idées originales de campagnes. Attention, le contexte et les objectifs doivent être définis en amont, et un travail de préparation doit être mené par les différents protagonistes, avant la mise en commun des idées. L’important étant, ici, de ne pas se disperser et de bénéficier d’un terreau fertile pour créer une discussion animée et créative.
Suscitez une émulation cadrée pour développer des idées de campagnes Inbound Marketing.
Comment définir vos persona et des objectifs mesurables?
Représentation semi-fictive du client idéal, le buyer persona se construit à partir d’informations, de données statistiques, d’études de satisfaction et de marché sur vos clients actuels. Plus le profil de l’acheteur idéal est détaillé, plus il est efficace!
À partir de questions-clés sur la nature du poste occupé, ses objectifs, ses défis, son entreprise, ses sources d’information, ses préférences d’achat et ses données personnelles, ne vous étonnez pas de dresser le profil de plusieurs persona.
Ces différents profils vous aideront à savoir où concentrer vos efforts – tant au niveau de l’amélioration de votre produit que de l’alignement de l’ensemble de vos activités.
Parallèlement, il est impératif de définir des objectifs tangibles. Pour cela, appliquez la technique SMART: des objectifs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis.
Une bonne campagne Inbound Marketing est définie pour des persona, avec des objectifs SMART.
Comment guider le lead dans le parcours de conversion?
Après la définition des objectifs et des différents buyer persona, il s’agit maintenant de créer une offre de qualité, avec un contexte, un format de contenu adapté et un positionnement clair. Est-elle pertinente pour mon audience? Est-elle alignée sur mes objectifs commerciaux? Cible-t-elle le bon utilisateur, au moment le plus opportun?
À noter que cette dernière question suppose de connaître le fonctionnement du parcours d’achat reposant sur 3 étapes: la prise de conscience, l’évaluation et l’achat.
Toute campagne Inbound Marketing est conçue pour accompagner le visiteur anonyme, le convertir en lead et le guider jusqu’à son statut de client.