Appliquer la méthodologie Inbound Marketing
Inscrite dans une démarche d’amélioration continue, la méthode Inbound Marketing s’articule autour de 4 phases-clés:
* Attirer (SEO, blogging, réseaux sociaux, marketing de contenu)
* Convertir (formulaires, landing page, call-to-action, contenu premium)
* Conclure (démonstration, lead nurturing, formation/vente, marketing automation)
* Fidéliser (feed-back, engagement, reporting & analyse)
Avec une stratégie de lead generation basée sur l’inbound marketing, transformez progressivement des inconnus en ambassadeurs de votre marque!
Identifier les étapes-clés de la stratégie de lead generation
Un projet inbound marketing se construit déjà à partir d’une réflexion stratégique pertinente:
* Étude de marché: Chiffres-clés du secteur, analyse des concurrents, cibles à toucher…
* Définition des objectifs SMART (acronyme de Spécifique, Mesurable, Atteignable Réaliste et Temporellement défini)
* Analyse poussée des buyer personas pour dresser des profils-types
* Rédaction de contenus pour couvrir les étapes du cycle de vente et offrir des articles premium (livres blancs, guides, études…)
* Optimisation du site Internet (SEO, design, développement technique)
* Diffusion et suivi via les réseaux sociaux
* Paramétrage fin du logiciel de marketing automation
* Alignement marketing-vente pour ne pas perdre le fil des leads générés.
Suite à cette étape essentielle de mise à plat de votre stratégie inbound marketing, arrive la phase d’implémentation technique (visant notamment à concrétiser vos réflexions). Puis, une fois celle-ci intégrée, la phase active de déploiement des campagnes…
La phase d’élaboration de la stratégie de lead generation est l’étape-clé qui garantit le succès du tout projet inbound marketing.
Faire un point sur les besoins et les ressources
Traditionnellement menée sur une période allant d’une à trois semaines, la phase de réflexion sur la stratégie lead generation pose les bases des composantes opérationnelles fondamentales à réunir.
S’apparentant au «carburant» de la démarche Inbound Marketing, la production de contenus doit être à la fois soutenue et continue: pour satisfaire le rythme prévu, il faut prévoir les ressources pour les écrire – que ce soit en interne ou en externe. Dans ce dernier cas, un budget doit impérativement être alloué.
Pour la réalisation des contenus premium de type ebook, infographie ou landing page, les aspects design et développement doivent également être couverts.
Le pilotage des campagnes, tout comme leur suivi exigent aussi des personnes habilitées à les étudier et à les optimiser, afin de respecter le principe d’amélioration du contenu, pierre angulaire de toute stratégie de lead generation.
La clé, disposer des ressources compétentes pour appliquer correctement la stratégie inbound marketing.
pour accompagner votre réflexion, et vous assurer de suivre minutieusement toutes les étapes, garantes de votre succès.

Réussir un projet inbound marketing Lead mecanic
Laurent ANNET
Expert en Stratégie de Croissance Digitale
WSI Luxembourg-Lead Mecanic