Finis les messages jour et nuit. Hotshot limite la présence numérique des employés... à leurs heures et localisation de travail. Dans un environnement mobile, sécurisé par défaut et «compliance» grâce à toutes les réglementations. (Photo: Shutterstock)

Finis les messages jour et nuit. Hotshot limite la présence numérique des employés... à leurs heures et localisation de travail. Dans un environnement mobile, sécurisé par défaut et «compliance» grâce à toutes les réglementations. (Photo: Shutterstock)

Une jambe aux États-Unis, une autre au Technoport, Hotshot a remporté un des 36 prix des Fortress Cyber Security Awards. Une belle récompense pour ce Slack «mobile first» qui permet aux employés corvéables à merci de décrocher, tout en respectant les législations de protection des données.

Dans le TER surchauffé qui les ramène en Lorraine, il n’est pas rare de croiser des frontaliers, l’œil rivé sur leur groupe WhatsApp, où leur manager peut faire claquer le fouet quand le travail n’avance pas assez vite.

Dirigé par Aaron Turner, Hotshot est exactement à l’opposé de cette image. Cet outil collaboratif, comme Slack ou Basecamp, permet d’abord aux employés impliqués dans le même groupe ou le même projet de communiquer et d’échanger les fichiers dont ils ont besoin sans souci de sécurité en temps réel. Comme les autres.

Presque comme les autres, car Hotshot va plus vite, évite les pièges de mots de passe à renouveler et impossibles à mémoriser, ou les tailles limites de documents à échanger.  selon le benchmark où figurent ses principaux concurrents.

Ce qui le différencie tient dans la possibilité d’établir des horaires de travail ou des localisations qui empêchent le manager d’empiéter sur la vie privée des membres de son groupe.

La vie privée au cœur des préoccupations

«Nous sommes fiers de nommer Hotshot parmi les gagnants du programme des prix de la cybersécurité Fortress 2019», a déclaré Maria Jimenez, directrice des nominations chez Business Intelligence Group. «Il était clair pour nos juges experts que Hotshot et l’ensemble du groupe d’innovateurs et d’innovations constituaient le fer de lance pour aider à préparer, à défendre et à répondre à la menace croissante des cyberattaques. Félicitations à toute l’équipe.» 

Lancée il y a un an, cette technologie de cryptage basée sur l’emplacement et le temps, en attente de brevet, permet aux entreprises d’adapter facilement et à moindre coût la combinaison de lois complexes en matière de sécurité, de conformité et de travail à travers le monde, y compris les GDPR, CCPA, HIPAA, SEC, ITAR, le droit de l’UE «d’être oublié», le droit «évolutif» de déconnecter, «les lois régionales».

Début mai, l’équipe luxembourgeoise s’est enrichie d’un nouveau directeur des opérations, Frédéric Richter. L’ex-indirect tax manager de Vodafone faisait partie de l’équipe qui a aidé le gouvernement à mettre en place le centre d’innovation Tomorrow Street. Après une carrière chez Telekom, Jan Tietjen est, quant à lui, devenu directeur des solutions techniques pour l’Europe.