POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Triple A

S&P mise toujours sur l’économie luxembourgeoise



S&P ne change rien à sa vison de l’économie luxembourgeoise. (Photo: Shutterstock)

S&P ne change rien à sa vison de l’économie luxembourgeoise. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg est toujours sur de bons rails. Standard & Poor’s, comme les autres agences de notation, confirme sa note triple A.

Après Moody’s , Fitch et DBRS , l’agence de notation Standard & Poor’s a, à son tour, confirmé la note «AAA» du Luxembourg avec une perspective stable.

Dans son analyse, l’agence souligne la prospérité économique du pays, le cadre institutionnel transparent et efficace, la politique budgétaire prudente ainsi qu’une croissance économique robuste.

S&P estime que le taux de croissance du pays pour la période 2019-2022 devrait rester à des niveaux comparables aux précédentes années. Une croissance toujours tirée par le secteur financier et une forte consommation intérieure.

Des efforts payants

S&P pointe le dynamisme intact du secteur financier et le fait qu’il a pu profiter de la relocalisation de certains acteurs vers sa Place dans le contexte du Brexit. L’agence souligne également les efforts entrepris afin de diversifier l’économie luxembourgeoise vers d’autres secteurs à haute valeur ajoutée.

S&P pense également que le gouvernement sera à même de gérer les défis liés à l’environnement international, et notamment l’impact possible des changements au niveau de la fiscalité internationale des entreprises.

Dans un communiqué du gouvernement, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, se réjouit «que l’agence Standard & Poor’s rejoigne les autres agences pour reconfirmer le AAA au Luxembourg avec perspective stable. La politique menée par le gouvernement aussi bien au niveau du développement durable que des investissements dans les infrastructures, la recherche et l’innovation ne passe décidément pas inaperçue. Cela encourage le gouvernement à continuer à persévérer dans cette voie.»