LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Pâques

Six choses à faire ce long week-end au Luxembourg



Voici une liste d’activités pour le week-end de trois jours au Grand-Duché. (Photos: Nader Ghavami/Maison Moderne/Réserve de Schlammwiss/Shutterstock/Capture d’écran du site internet du Comité Alstad)

Voici une liste d’activités pour le week-end de trois jours au Grand-Duché. (Photos: Nader Ghavami/Maison Moderne/Réserve de Schlammwiss/Shutterstock/Capture d’écran du site internet du Comité Alstad)

Visiter le Parc Merveilleux, célébrer l’Éimaischen, observer les oiseaux ou profiter des jonquilles… Voici une liste de six activités possibles au Luxembourg pour le week-end de Pâques.

Malgré les restrictions sanitaires, plusieurs activités s’offrent à vous pour le week-end de trois jours à venir. Nous vous en avons sélectionné six.

Une fête de l’Éimaischen pas comme les autres

Cette année, à cause du Covid-19, il ne sera pas possible de déambuler sur le marché de l’Éimaischen, rue du Marché-aux-Poissons, à Luxembourg-ville, ou à Nospelt, où sont traditionnellement vendus les «Péckvillercher». Ces petits oiseaux en terre cuite permettent, en sifflant dedans, de reproduire le cri du coucou. Il sera quand même possible de s’en procurer. D’abord, en ligne . L’association Comité Alstad en propose par exemple au prix de 25 euros. Elle a aussi prévu d’organiser son propre marché, à son siège, au 14 rue Sigefroi, à Luxembourg-ville, dans l’ancien presbytère. Il se tiendra lundi 5 avril de 9h à 17h, nous précise l’asbl.

La Ville de Luxembourg propose quant à elle d’en acheter dans un pop-up store dédié, «Dem Péckvillchen säi Pop-Up Store», au numéro 40 de la Grand-Rue. Les visiteurs pourront s’y rendre les vendredi 2 et samedi 3 avril de 9h à 18h.

À Nospelt, pas de ventes physiques prévues, nous indique le Centre culturel. Il était possible d’en acheter en ligne, mais les petits oiseaux ont déjà tous été vendus, regrette-t-il.

Observer les oiseaux de la réserve Schlammwiss

Et pour observer de véritables oiseaux, direction la réserve naturelle Schlammwiss pour une visite guidée. Les inscriptions doivent se faire par mail avant le 2 avril, à l’adresse [email protected]. Le rendez-vous aura lieu samedi à 9h sur le parking du terrain de foot, rue de Beyren, à Munsbach. Bottes en caoutchouc et jumelles seront de mise pour ce tour d’environ une heure et demie. Il s’achèvera par une visite de la station de baguage des oiseaux, qui sert au contrôle des migrations, précise l’organisateur, Jim Schmitz. La visite est gratuite, mais une boîte permettra de faire des dons.

Aller au Parc Merveilleux, qui a rouvert

Le Parc Merveilleux a pu rouvrir ses portes, et les familles ont à nouveau la possibilité de venir découvrir les animaux des cinq continents et de profiter des diverses aires de jeu dispersées dans le parc à Bettembourg. Toutefois, avant de s’y rendre, il faut réserver sa place en ligne . Un maximum de 2.000 visiteurs par jour est autorisé. Le parc est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h jusqu’au 10 octobre, sauf indication sanitaire contraire.

Découvrir le chemin botanique à Lellingen

Le circuit auto-pédestre Via Botanica à Lellingen passe à travers la zone protégée Natura 2000 «Vallées de la Sûre, de la Wiltz, de la Clerve et du Lellgerbaach». D’une longueur de 7,5km, il est particulièrement agréable à faire en cette saison, où les jonquilles sont en fleur. Les amateurs de dessin ou de peinture sur le motif apprécieront les bancs en schiste pour faire une pause observatrice. Des panneaux didactiques, harmonieusement intégrés au parcours, renseignent sur la faune et la flore présentes sur ce sentier préservé.

Réouverture du Haut Fourneau à Belval

Pour changer d’atmosphère et prendre de la hauteur, rien de tel que d’entamer l’ascension du Haut Fourneau A à Belval , qui rouvre à partir du 1er avril. La visite peut se faire librement, ou avec un guide (sur réservation), et offre un parcours passionnant au cœur de la production sidérurgique. Les plus téméraires parviendront à accéder au gueulard, situé à 40m de hauteur, et depuis lequel il est possible de découvrir les alentours d’un autre point de vue.

Visiter la mine Katzenberg

Aussi dans le sud du pays et toujours à la découverte du passé minier, il sera possible, samedi à 15h, de visiter le site restauré de la mine Katzenberg, à Ellergronn. Les inscriptions peuvent se faire par mail à [email protected] ou par téléphone au 24 75 65 16. Un tour gratuit d’une durée de deux heures.

Ce qui est ouvert ou fermé

Et si vous souhaitez simplement aller faire des courses, du sport, ou d’autres loisirs autorisés pendant la crise au Luxembourg, il ne faut pas oublier que lundi sera férié, et qu’il vaudra mieux se renseigner sur les horaires d’ouverture de l’établissement concerné avant de se déplacer. Vendredi saint pour les chrétiens, le 2 avril, sera férié en Moselle, mais pas au Luxembourg, ni en Belgique ou en Meurthe-et-Moselle. Les banques bénéficient en revanche d’un congé exceptionnel au Grand-Duché et seront fermées à cette date.