LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Voyages

VAcances de pâques

Où aller pour changer d’air depuis Luxembourg?



À Pâques, les îles Canaries sont la destination préférée des résidents, même si la tendance du moment se porte sur Dubaï et le Cap-Vert. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

À Pâques, les îles Canaries sont la destination préférée des résidents, même si la tendance du moment se porte sur Dubaï et le Cap-Vert. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Après plus d’un an de pandémie rythmé par des confinements, des demi-confinements, des couvre-feux, des limitations de voyage et autres, certains résidents ont décidé de prendre le large à Pâques.

Si les Allemands adorent Majorque, les Luxembourgeois semblent préférer les îles Canaries. Luxair assure que «tous les vols pour ce premier week-end de Pâques sont d’ailleurs remplis».

«Pour les départs en vacances ce premier week-end des vacances scolaires, pour les clients qui cherchent le soleil et l’évasion, il reste encore quelques places pour Majorque, l’Algarve, le Cap-Vert et les Pouilles. Pour le week-end prochain, le choix est un peu plus large, mais les dernières places se vendent rapidement. Les passagers préfèrent observer la situation et se décider généralement beaucoup plus à la dernière minute, rassurés par les mesures mises en place par Luxair pour faciliter leur voyage et leur séjour», explique également la compagnie aérienne.

Pour ceux qui hésitent encore, la tendance du moment se porte sur Dubaï, le Cap-Vert, la Turquie et l’Égypte. Mais il faut faire vite. «Pendant les vacances scolaires au Luxembourg, les vols à destination de la Turquie et de l’Égypte sont quasiment pleins. Il reste quelques places disponibles pour fin avril, mais Luxair et LuxairTours misent sur l’ouverture du marché français et les vacances scolaires en France pour le remplissage de ces dernières places», souligne Luxair.

Direction le soleil

Sur Dubaï, la compagnie aérienne a déjà enregistré 3.500 réservations jusqu’à la fin du mois de juin. «Le vol unique proposé par Luxair en février dernier a rencontré un franc succès. Environ 130 clients ont choisi de s’envoler vers la destination phare du moment: Dubaï. Sur base de ce succès, depuis le 29 mars, le vol ‘reprise des opérations vers Dubaï’ a décollé avec 160 clients à bord.  Luxair opérera deux vols par semaine jusqu’à début juin et a étoffé son offre. Les clients peuvent à présent opter pour un séjour dans l’un des huit hôtels LuxairTours», assure la compagnie aérienne luxembourgeoise. À noter qu’il faut se munir d’un test PCR négatif d’une validité inférieure à 72h si la destination est Dubaï.

Pour profiter du soleil dubaïote, il faudra tout de même prévoir un budget allant de 2.300 euros à 5.220 euros pour deux personnes en fonction du standing de l’hôtel.

Autre destination tendance du moment: le Cap-Vert. «Le Cap-Vert a toujours fait partie des destinations favorites des clients Luxair et LuxairTours, pour des séjours balnéaires. Pour le plus grand plaisir des clients, l’île de Sal est de nouveau desservie jusqu’au 25 mai 2021. Depuis l’annonce de sa réouverture, le Cap-Vert a connu un vrai succès. Tous les vols sont bien remplis. C’est pour cette raison que des vols supplémentaires ont été ajoutés», précise Luxair, qui assure un vol par semaine depuis le Findel.

Moins coûteux que les Émirats arabes unis, la semaine pour deux personnes s’arrache entre 2.000 et 2.500 euros selon le standing de l’hôtel.

Test PCR au Findel

«Les clients Luxair et LuxairTours recherchent, majoritairement, le soleil, la relaxation et l’évasion. Ils privilégient les séjours d’une durée de 7 ou 14 jours. Plusieurs clients choisissent de profiter de ces vacances pour rendre visite à leurs proches, et les vols vers les grandes villes au Portugal, en Italie et en France présentent un grand remplissage aussi», explique encore Luxair.

L’aéroport de Luxembourg garde sa station de test Covid-19 ouverte pendant la période de Pâques. Ainsi, les personnes voyageant à partir du Findel peuvent se faire tester. Il est d’ailleurs recommandé de s’inscrire en ligne sur www.lux-airport.lu/testing . Il est possible de faire un test PCR avec un résultat dans les 36 heures (99 euros), un test PCR express avec un résultat dans les 12 heures (169 euros), et un test antigénique rapide avec un résultat dans les 30 minutes (79 euros).

Du côté des Voyages Emile Weber, on confirme également que la tendance du moment se porte sur Dubaï, les îles Canaries, le Cap-Vert, mais également la location de vans et de camping-cars . «Notre nouveau produit, WebCamper, connaît un très grand succès. Dès la première semaine, nous avons enregistré plus d’une centaine de demandes», assure Christiane Wagner, head of marketing & communication de Voyages Emile Weber. Par contre, la destination est moins exotique en WebCamper. Les vacanciers se dirigent souvent vers le Luxembourg ou la France. Les demandes sont fortes pour la location de camping-cars. «Nous avons maintes demandes pour les vacances estivales, que ce soit pour des voyages forfaitaires (vol et hôtel)».

Certains résidents sont déjà en train d’anticiper les vacances estivales. «Nous avons beaucoup de demandes sur les maisons de vacances pour cet été, en France et en Espagne», assure Christiane Wagner.

Par contre, même si certaines destinations sont tendance, la situation reste toujours difficile pour les professionnels du secteur touristique au Luxembourg. «Le niveau de réservation n’est en rien comparable avec les niveaux que l’on a pu connaître en 2019 à la même période de l’année. La situation reste tendue», assure Christiane Wagner.