Les groupements d’architectes qui concourent pour déterminer le futur du Schlechthaus sont maintenant connus.  (Photo: Ville de Luxembourg)

Les groupements d’architectes qui concourent pour déterminer le futur du Schlechthaus sont maintenant connus.  (Photo: Ville de Luxembourg)

La Ville de Luxembourg a organisé un concours pour la reconversion du site de l’ancien abattoir à Hollerich. Après l’appel à candidatures, six groupements d’architectes ont été retenus pour poursuivre leurs réflexions.

L’ancien abattoir dit «Schlechthaus», situé dans le quartier de Hollerich à Luxembourg, fait l’objet d’un projet de transformation et de reconversion. La Ville de Luxembourg a lancé en août dernier un concours européen d’architecture, après avoir recueilli à l’occasion d’une journée portes ouvertes l’avis du public. Ce dernier s’est prononcé pour préserver une forte identité architecturale et d’art urbain, tout en créant un lieu dédié à la création culturelle et aux sports urbains.

Le concours d’architecture est organisé en deux phases, dont la première phase d’appel à candidatures s’est achevée le 14 novembre par l’annonce des candidatures retenues pour concourir à la deuxième phase.

Il s’agit de:

– Architectes Perry Weber et associés (L) (bureau mandataire représenté par Pierre Zeytoune) et B-Architecten + B-City (B)

– Metaform Architects (L) (bureau mandataire représenté par Shahram Agaajani) et MVRDV (NL)

– BALLINIPITT architectes urbanistes (L) (bureau mandataire représenté par Claude Ballini) et Atelier CONSTRUIRE (FR)

– Jonas Architecte (L) (bureau mandataire représenté par Corinne Stephany) et Atelier d’Architecture Pierre Hebbelinck (B)

- 2001 (L) (bureau mandataire représenté par Philippe Nathan) et Civic Architects (NL)

– Francisco Aires Mateus Arquitectos (P) (bureau mandataire représenté par Francisco Aires Mateus) et MORENO Architecture & Associés (L)  

Un site stratégique

Le site de 2,5 hectares se situe au sud de la capitale, quasiment en face du campus scolaire Geesseknäppchen, à proximité de l’entrée de l’autoroute et du futur écoquartier Nei Hollerich. Son emplacement, très proche de l’entrée de la ville, est donc stratégique et implique une articulation urbaine fine. La programmation urbaine et architecturale comprend un espace de rencontre intergénérationnel et inclusif, des activités culturelles et associatives, des activités indoor de sports urbains comme c’est déjà le cas, la pérennisation et la valorisation de l’art du graff, la valorisation du patrimoine bâti existant et protégé, ainsi qu’une bonne articulation avec les quartiers environnants, existants et à venir. Le tout doit bien évidemment répondre à des choix environnementaux ambitieux.

Une visite du site avec les équipes est programmée le 21 novembre. Une remise d’esquisse, sous couvert d’anonymat, est attendue pour le 13 mars 2023. Le jury se tiendra les 19 et 20 avril 2023 et déterminera un pré-classement des projets. Après cela, les projets feront l’objet d’une exposition organisée sur le site du 22 avril au 7 mai et au cours de laquelle les citoyens sont invités à exprimer leurs commentaires et remarques. Ces éléments seront par la suite synthétisés dans un rapport qui sera pris en compte pour l’évaluation finale. La proclamation du groupement lauréat sera annoncée le 12 mai 2023.