LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

L’IMMANQUABLE DU WEEK-END

Culture et participation citoyenne à Hollerich



268401.jpg

Les anciens abattoirs de Hollerich se cherchent un nouveau but. (Photo: David Laurent/Wide)

La combinaison des pratiques artistiques sera ce week-end l’un des fils rouges des portes ouvertes aux anciens abattoirs de Hollerich, dit Schluechthaus, qui auront pour but de sensibiliser le grand public au futur projet de rénovation du site.

Ces anciens abattoirs, dont l’activité a cessé en 1997, accueillent actuellement le service Sports de la Ville de Luxembourg, un skatepark ainsi que plusieurs halls de stockage. Le lieu, incontournable à Hollerich, s’est également imposé comme l’un des berceaux de la culture urbaine dès les années 90, rassemblant à l’époque les premiers pratiquants du skate et du graff de Luxembourg.

En vue du déménagement, au printemps 2020, du service Sports vers son nouveau site au boulevard de Kockelscheuer, la Ville de Luxembourg a donc prévu le lancement d’un concours d’architectes pour le réaménagement et la rénovation du site.

Les visiteurs seront invités à découvrir le site du Schluechthaus à travers un parcours qui inclura différentes stations d’information, une exposition d’anciennes photos et des animations culturelles et sportives. Le parcours invitera également chacun à partager ses envies, besoins et idées pour une nouvelle utilisation du site, mettant ainsi le participatif au cœur de ces journées du patrimoine.

Samedi 22/09 de 10h00 à 17h00,  www.vdl.lu .