La ministre Corinne Cahen salue le dévouement du personnel des Cipa et des maisons de soins. (Photo: Archives/Anthony Dehez)

La ministre Corinne Cahen salue le dévouement du personnel des Cipa et des maisons de soins. (Photo: Archives/Anthony Dehez)

Une personne est décédée, et une quinzaine d’autres sont malades au sein de la maison de soins «Les Parcs du troisième âge», à Bertrange. La ministre de la Famille, Corinne Cahen (DP), qui a la tutelle sur ces institutions, rappelle que de nombreuses mesures ont été prises.

Au Luxembourg, dans l’attente d’une nouvelle loi en la matière, les seniors résident en centre intégré pour personnes âgées (Cipa), ou en maison de soins, pour les moins valides. Ils sont environ 7.000 dans le pays à bénéficier de ces services.

La maison de soins «Les Parcs du troisième âge» connaît une quinzaine de cas de résidents positifs au Covid-19 et un décès. La situation est-elle inquiétante dans les lieux de vie des seniors?

. - «Non, elle n’est pas inquiétante dans les maisons de soins et les Cipa. Mais ce sont des lieux où vivent des personnes plus fragiles, et donc plus vulnérables. Plusieurs sont positives au Covid-19, mais toutes ne développent pas la maladie, ou de symptômes.

Combien de personnes sont infectées?

«La Direction de la santé est occupée à en dresser le tableau global. Je ne dispose que des données pour Servior, établissement public: il y a 5 malades positifs sur les 1.650 résidents au total.

Des mesures particulières sont-elles prises?

«Oui, plusieurs. Des résidents positifs sont ainsi placés en isolement. D’autres le sont aussi, car, soit ils présentent des symptômes, soit les résultats des tests sont en attente. Enfin, tous ceux qui ont été en contact avec des personnes positives ou susceptibles de l’être sont en quarantaine.

Quavait-il été décidé avant que la crise ne devienne aiguë?

«Très tôt, on a restreint l’accès aux Cipa et maisons de soins. Plus personne ne pouvait rentrer, sauf le personnel. Et les résidents étaient confinés. Un important travail de communication a aussi été fait vers les familles. 

Dans des conditions difficiles, le personnel de ces établissements continue à faire un travail que vous qualifiez de remarquable...

«C’est dans un moment comme celui-ci qu’on se rend compte de tout ce qui est fait et de l’investissement du personnel soignant, des assistants sociaux, des agents administratifs... Ils ne perdent jamais de vue que les résidents vivent là, que la maison de soins ou le Cipa est leur maison. Leur dévouement est total et admirable. Et tout est fait pour que cela se passe pour le mieux. Ainsi, des vidéoconférences sont même organisées pour garder le lien avec les enfants et les petits-enfants.»