POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Festivités

Si Schueberfouer il y a, elle sera différente



La Schueberfouer 2021, si elle a lieu, ne ressemblera évidemment pas à celles des dernières années. (Photo: Anthony Dehez/archives Maison Moderne)

La Schueberfouer 2021, si elle a lieu, ne ressemblera évidemment pas à celles des dernières années. (Photo: Anthony Dehez/archives Maison Moderne)

La tenue de l’édition 2021 de la Schueberfouer n’est pas encore confirmée. Mais l’événement n’est pas non plus annulé. Selon Lydie Polfer, les services de la Ville travaillent sur différents modèles. 

Qu’en sera-t-il de l’édition 2021 de la Schueberfouer? La question s’est logiquement invitée lors du City Breakfast de ce mercredi matin à l’hôtel de ville de Luxembourg. Bonne nouvelle: elle n’est pas annulée. Mauvaise nouvelle: elle n’est pas encore confirmée.

Mais Lydie Polfer  (DP), bourgmestre de Luxembourg, invite à voir la bouteille à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide. «Les mesures actuelles courent jusqu’au 12 juin; là sera une autre étape dans notre vie en société», espère-t-elle, augurant de nouvelles possibilités de rassemblements. En attendant, les services de la Ville travaillent «sur différents modèles».

L’ambition serait de voir un événement se tenir au Glacis. Avec des manèges, et, si oui, combien, grands ou petits? Et quid de la restauration? Il est encore trop tôt pour le dire, mais si Schueberfouer il y a, ce sera «sur un modèle différent de ce que l’on a connu» auparavant.

L’an passé, les forains avaient pu s’installer dans différents quartiers de Luxembourg . Une initiative sympathique qui a connu un succès variable , mais chacun aspire évidemment à autre chose. Et notamment les professionnels, qui continuent à avancer le 1 er juillet comme date butoir . Ce qui laisse encore du temps pour que les chiffres épidémiques baissent, et assez, ensuite, pour pouvoir organiser sa présence sur le possible champ de foire.