Le Premier ministre Xavier Bettel s’est rendu au Forum économique mondial, à Davos, pour tenir notamment des échanges bilatéraux sur le thème de la paix et la stabilité internationale. (Photo: Shutterstock)

Le Premier ministre Xavier Bettel s’est rendu au Forum économique mondial, à Davos, pour tenir notamment des échanges bilatéraux sur le thème de la paix et la stabilité internationale. (Photo: Shutterstock)

Le Premier ministre, Xavier Bettel, de passage au Forum économique mondial à Davos, entreprend une série de rencontres bilatérales avec des dirigeants économiques et politiques. Il participe également à une conférence sur l’avenir de l’Europe en tant qu’acteur géopolitique.

L’édition 2022 du Forum économique mondial, qui se tient à Davos du 22 au 26 mai, compte pas moins de 50 chefs d’État et de gouvernement. Le Premier ministre,  (DP), en fait partie. Il s’y est d’ailleurs rendu ce 24 mai au matin pour une période de deux jours.

Le s’articule autour du thème «L’histoire est à un tournant: politiques gouvernementales et stratégies d’affaires». À son arrivée à Davos, le Premier ministre a déclaré sur Twitter que ce thème «ne pouvait être plus approprié», ajoutant: «La paix et la stabilité internationale, la lutte contre le changement climatique et les nouvelles technologies seront quelques-uns des fils conducteurs qui guideront mes interventions ici.»

En amont de sa visite à Davos, l’équipe de Xavier Bettel avait annoncé que «le Forum permet au Premier ministre de rencontrer des décideurs du monde économique, politique et social». En effet, une série de réunions bilatérales est organisée avec des chefs d’entreprise, des représentants de la société civile et des décideurs politiques.

Des rencontres bilatérales

Dans la foulée de son arrivée, Xavier Bettel a initié son tour de rencontres bilatérales avec Chuck Robbins, président et CEO de la société Cisco spécialisée dans les solutions logicielles, de cloud et de cybersécurité. «Au cours des deux dernières années, Cisco a une fois de plus démontré qu’il était un acteur-clé des efforts de numérisation», a commenté le Premier ministre. «Ses services nous ont permis de rester connectés au niveau mondial pendant toute la pandémie.»

En fin de matinée, c’était le moment d’une rencontre avec Nick Clegg, président chez Meta en charge des Global Affairs du groupe. À cette occasion, Xavier Bettel et lui se sont entretenus au sujet du metaverse et des opportunités de l’internet 3.0 dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Ils ont aussi discuté des perspectives économiques en lien avec les actifs numériques.

En début d’après-midi, Xavier Bettel a eu un échange avec la Première ministre moldave, Natalia Gavrilita, au cours duquel il a rappelé le soutien du Luxembourg à la Moldavie au niveau «des engagements et des efforts pour s’ancrer fermement dans la famille européenne». Pour sa part, Natalia Gavrilita a déclaré: «J’ai réitéré l’engagement et les efforts de la Moldavie en vue d’obtenir le statut de candidat et j’ai remercié le Premier ministre de soutenir nos aspirations européennes.» La rencontre a également porté sur les enjeux démocratiques et de sécurité de la Moldavie.

À la suite de sa rencontre politique avec la Première ministre moldave, Xavier Bettel a enchaîné à nouveau avec une discussion avec des représentants du monde des affaires, avec les dirigeants d’ArcelorMittal, cette fois. «Heureux de rencontrer ArcelorMittal, une success-story unique dans le domaine de l’acier qui a débuté au Luxembourg et un modèle d’adaptation constante aux nouvelles réalités, par exemple à travers Smart Steel: une nouvelle façon de contribuer à réduire les émissions au niveau mondial.»

Une conférence sur l’avenir de l’Europe

Si le Forum donne l’opportunité de mises en relation avec des acteurs du monde des affaires et des dirigeants politiques, l’équipe du Premier ministre rappelle toutefois que «le focus des discussions de ce déplacement est avant tout sur les thèmes de la paix, de la sécurité et de la stabilité internationale, du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique, tout comme des avancées des nouvelles technologies et du numérique».

Dans la soirée du 24 mai, il est prévu que Xavier Bettel prenne part à un panel de discussion sur le sujet du «rôle global de l’Europe», dans la perspective de «l’invasion de l’Ukraine qui menace des décennies de paix et de prospérité sur le continent et marque l’arrivée à maturité de l’Europe en tant qu’acteur géopolitique». Sous la forme d’un dîner, cette conférence a pour but de faire échanger des chefs de gouvernement et des responsables des affaires étrangères sur «la manière dont l’Union européenne et ses États membres peuvent répondre aux nouvelles exigences d’un leadership mondial responsable».

Ce dîner-conférence doit être ouvert à la fois par Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre grec, et Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol. À l’instar de Xavier Bettel, d’autres chefs de gouvernement européens interviendront tels qu’Alexander De Croo, Premier ministre belge, et Karl Nehammer, chancelier autrichien. Des représentants d’organisations internationales participeront également à la conférence, tel Paolo Gentiloni, commissaire européen en charge des affaires économiques, Gita Gopinath, first deputy managing director du FMI, et Frans Timmermans, vice-président exécutif en charge du green deal à la Commission européenne.

C’est la septième fois que Xavier Bettel assiste au Forum en tant que Premier ministre. La précédente édition avait eu lieu en janvier 2020, avant deux années d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19.