Les enjeux de l’isolement économique et politique de la Russie seront discutés au Forum économique mondial, à Davos. (Photo: Shutterstock)

Les enjeux de l’isolement économique et politique de la Russie seront discutés au Forum économique mondial, à Davos. (Photo: Shutterstock)

À Davos, le Forum économique mondial prévoit notamment de réunir des dirigeants politiques afin de trouver des solutions pour rétablir la paix en Ukraine. Dans cette perspective, l’efficacité et les conséquences des sanctions occidentales seront abordées.

Après une interruption de deux ans, l’annuel Forum économique mondial de Davos a débuté ce 23 mai et durera jusqu’au 26 mai. L’édition de «Davos 2022 offre une plateforme permettant aux dirigeants de se réunir pour faire face à une perturbation mondiale sans précédent», notent les organisateurs. Le Forum s’articule d’ailleurs cette année autour de la thématique «L’histoire est à un tournant: politiques gouvernementales et stratégies d’affaires».

Dans le contexte géoéconomique actuel, le Forum met l’accent sur la nécessité de trouver une solution globale aux chocs qui n’épargnent aucune communauté du globe. «Tous les défis urgents auxquels nous sommes confrontés, tels que l’inflation, sont mondiaux, la seule façon de les résoudre est de trouver des solutions mondiales», a déclaré Børge Brende, le président du Forum.

Pour sa part, le Premier ministre luxembourgeois, a annoncé qu’il se rendrait à Davos du 24 au 25 mai. Son agenda comportera une série de réunions bilatérales avec des chefs d’entreprise, des représentants de la société civile et des décideurs politiques. Comme indiqué par son équipe, «le focus des discussions de ce déplacement est avant tout sur les thèmes de la paix, de la sécurité et de la stabilité internationales, du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que de l’avancée des nouvelles technologies et du numérique».

L’un des enjeux du Forum étant la crise géopolitique en Ukraine et ses répercussions macroéconomiques, Xavier Bettel a également prévu de participer à «une réunion informelle des dirigeants mondiaux au sujet d’un retour à la paix».

Des prévisions économiques revues à la baisse

En parallèle des réunions informelles et bilatérales entre dirigeants d’entreprise et dirigeants politiques, le Forum suit un programme serré de quatre jours de conférences sur différents thèmes-clés, liés de près ou de loin aux enjeux économiques du moment, tels que la technologie et l’innovation, le climat, la santé, l’emploi ou le monde des affaires.

Dans le domaine économique, le programme du Forum inclut des conférences, par exemple sur les prévisions macroéconomiques mondiales, alors que le Fonds monétaire international (FMI) a réduit ses estimations de croissance globale à 4,4%. Elles risquent d’ailleurs d’être revues à la baisse en raison de vents contraires, tel l’impact des sanctions économiques occidentales, mettant les dirigeants mondiaux face au défi de marchés hautement volatils.

Le programme des thématiques économiques abordées se décline également en perspectives macroéconomiques régionales. Outre le choc de la guerre en Ukraine, le Forum adressera d’autres thèmes majeurs, à l’instar des confinements généralisés et des nouvelles réglementations en Chine, qui ont des répercussions sur l’économie mondialisée.

La possibilité d’une nouvelle guerre froide

Les retombées économiques de la guerre en Ukraine et de la situation sanitaire en Chine s’ajoutent toutefois aux enjeux posés par la pandémie de Covid-19. C’est pourquoi le Forum met, pour cette édition 2022, un accent tout particulier sur le développement des économies dans un contexte de marchés fragilisés. Près de 2 milliards de personnes vont être impactées par les effets en cours de la pandémie, selon les organisateurs. Ce qui pourrait menacer les systèmes socioéconomiques déjà fragilisés. À cet égard, le Forum constate que les dépenses publiques ne peuvent plus, à elles seules, garantir les capitaux nécessaires aux développements économiques.

Alors que les régimes de sanctions occidentales contre la Russie impactent désormais l’économie mondiale, le Forum a également prévu de se pencher sur leur «utilité et efficacité» en tant qu’«arsenal économique». Sous cet angle, aussi bien «les implications économiques à court et à long terme» que «les effets secondaires involontaires» des sanctions seront abordés. Dans cette même perspective, un panel de discussion se penchera sur l’avenir de la Russie, poussée à l’isolement politique et économique. Et, bien sûr, quels en seront les impacts sur l’économie mondialisée.

Dans un monde marqué par la guerre en Ukraine, le Forum a aussi décidé de se pencher sur le thème de «la guerre froide 2.0», alors que «l’Occident [s’est] uni contre la Russie (…) et la rivalité stratégique entre les États-Unis et la Chine continue de s’approfondir». Le Forum pose donc la question: «Une nouvelle guerre froide est-elle en train de se dessiner et que peut-on faire pour minimiser les risques de conflit?»