PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fintech

Industrie des services de paiement

SEPAexpress rejoint l’écosystème de Banking Circle



Le CEO de Banking Circle, Anders la Cour, mise sur la simplicité et la qualité des solutions de SEPAexpress «sans comparaison dans le secteur». (Photo: Marie de Decker/Banking Circle)

Le CEO de Banking Circle, Anders la Cour, mise sur la simplicité et la qualité des solutions de SEPAexpress «sans comparaison dans le secteur». (Photo: Marie de Decker/Banking Circle)

L’institution bancaire Banking Circle complète sa gamme de solutions de paiement avec l’intégration de SEPAexpress. Cette opération permettra à Banking Circle d’offrir des services de compte à compte.

Banking Circle, institution basée au Luxembourg et spécialisée dans la banque de paiements, a acquis ce 19 avril SEPAexpress, actif dans les paiements de compte à compte (account-to-account ou A2A) en marque blanche pour les fournisseurs de services de paiement et les commerçants en Europe. Elle offre des solutions aux entreprises pour traiter les prélèvements automatiques plus rapidement, à moindre coût et avec moins de risques.

Lancée en Allemagne en 2017, SEPAexpress s’est développée depuis lors dans l’idée de «façonner l’avenir des solutions de paiement numérique». L’entreprise s’est donc engagée dans la niche des prélèvements automatiques avec les débits directs comme alternative à la carte de crédit.

L’arrivée de la directive européenne encadrant les services de paiements (PSD2) en novembre 2015 a permis aux prestataires de services externes d’accéder aux API – application programming interface – des institutions bancaires traditionnelles, leur permettant d’accéder aux données de comptes. Ce qui n’a pas été sans stimuler la concurrence dans le domaine des opérations de paiement.

Des millions de transactions chaque mois

De la sorte, les paiements A2A constituent des paiements qui transfèrent de l’argent directement du compte bancaire du payeur vers celui du commerçant ou du fournisseur de services via tous les réseaux de paiement instantané concernés. Peu coûteux, ce type de virement a aussi l’avantage de ne se faire qu’en mode push et de ne prendre que quelques secondes.

Les entreprises de la région doivent pouvoir se concentrer sur leurs propositions clients et, en utilisant nos services, ils n’ont pas à se soucier du processus de paiement.
Franz Guttenberger

Franz Guttenberger,  CEO,  SEPAexpress

À l’heure actuelle, SEPAexpress est présent en Europe avec un bureau en Allemagne et un autre en Lituanie, opérant des transactions en euros et en livres sterling sur 34 marchés. L’entreprise offre ses services de paiement à une multitude d’industries, comptant aussi bien des fintechs que des commerces en ligne ou des acteurs de la mobilité et des voyages dans sa clientèle. «Les entreprises de la région doivent pouvoir se concentrer sur leurs propositions clients et, en utilisant nos services, ils n’ont pas à se soucier du processus de paiement», explique Franz Guttenberger, CEO de SEPAexpress.

Cinq ans après son lancement, SEPAexpress traite désormais des millions de transactions chaque mois. Son acquisition par Banking Circle devrait ainsi lui garantir un «accès immédiat à l’infrastructure technologique et aux ressources financières pour accélérer sa croissance», indique Banking Circle. «En rejoignant l’écosystème de Banking Circle, nous pourrons capitaliser sur l’infrastructure et les ressources financières établies pour concrétiser notre vision d’étendre nos services à travers l’Europe», déclare le CEO de SEPAexpress.

Une croissance à trois chiffres en 2022

Fondée en 2016, Banking Circle entend, avec cette opération, accompagner la tendance de numérisation des interactions entre les entreprises et leurs clients et répondre ainsi au besoin de nouvelles solutions financières. «La qualité et la simplicité des solutions de SEPAexpress sont sans comparaison dans le secteur», souligne Anders la Cour, directeur général de Banking Circle. Et il ajoute: «Sa suite d’offres s’intègre naturellement à l’écosystème de Banking Circle et nous sommes ravis d’avoir la société à bord pour répondre aux besoins de paiement sans cesse croissants des entreprises du monde entier.»

La qualité et la simplicité des solutions de SEPAexpress sont sans comparaison dans le secteur. Sa suite d’offres s’intègre naturellement à l’écosystème de Banking Circle et nous sommes ravis d’avoir la société à bord pour répondre aux besoins de paiement sans cesse croissants des entreprises du monde entier.
Anders la Cour

Anders la Cour,  directeur général,  Banking Circle

Avec des bureaux à Luxembourg, Londres, Copenhague et Munich, Banking Circle propose ses solutions à plus de 200 clients dans le monde, dont des entreprises de paiement, des banques et des places de marché. À travers son API, Banking Circle connecte ses clients aux chambres de compensation, facilitant le transfert de liquidités en temps réel pour les principales devises.

Banking Circle indique traiter plus de 6% des flux de commerce électronique B2C en Europe. En 2021, l’entreprise a géré un volume de paiements de plus de 250 milliards d’euros. En acquérant SEPAexpress, elle ambitionne d’amener le marché des paiements de compte à compte encore plus loin. La société met d’ailleurs en avant qu’il est prévu que plus de 20% des transactions de commerce électronique en Europe soient effectués par les options de paiement A2A d’ici 2023. Un volume de transactions qui représente une part de paiements plus élevée que les cartes de débit et de crédit.

Bien que SEPAexpress rejoigne l’écosystème de Banking Circle, elle continuera à fonctionner de façon autonome. L’entité vise une croissance à trois chiffres en 2022.