Il fallait s’attendre à ce que les constructeurs premium se disputent le marché des SUV électriques. Tesla et son fameux Model X a désormais du souci à se faire, notamment avec l’Audi e-tron (à prononcer «i-tronne») et ses généreuses dimensions (4,90 m de long et 1,94 m de large pour une hauteur de 1,63 m).
D’un point de vue purement esthétique, la marque aux anneaux a misé sur un design classique, dans la ligne de ses SUV à moteur thermique. Seuls quelques détails permettent de faire la différence, notamment la calandre dotée de volets motorisés destinés à refroidir le pack de batteries logé dans le plancher grâce à la circulation de l’air, ou la signature lumineuse.
À l’intérieur de l’habitacle, sobriété et efficacité semblent être les maîtres-mots. L’instrumentation est digitale et permet de surveiller le niveau de charge de la batterie. Le confort est omniprésent tant à l’avant qu’à l’arrière. Les finitions sont parfaites et les rangements optimalisés. Le coffre, plus généreux que ce à quoi on s’attendait, peut passer de 600 l à 1.725 l en rabattant les sièges arrière. Sur la route, malgré un poids presque indécent de 2,5 tonnes, l’e-tron fait preuve d’une belle agilité. Bien sûr, la masse influe sur le type de conduite à adopter même si la voiture reste sereine, y compris en cas de freinage un peu brutal.
En matière d’autonomie, le bilan est un peu moins optimiste que ce que le constructeur aimerait nous faire croire, et les 417 km annoncés sont un brin supérieurs à la réalité. Disons qu’en naviguant en bon père de famille, on peut compter sur un gros 350 km. Un bilan plus qu’honorable!
Fiche technique
Moteur: deux moteurs électriques
Puissance (ch): 360
Batterie: lithium – ion / 95
Accélération: (sec 0-100 km / h)6,6
Vitesse de pointe: 200
Autonomie (km): 417
Poids (kg): 2.565
Longueur (mm): 4.901
Émissions de CO2 (g / km): -
Prix de vente (TTC): 80.280€
L’avis de Paperjam Drive
+ Le confort
+ La sécurité
+ La tenue de route
- La consommation
- L’autonomie moyenne
- Le prix
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