Paperjam Drive a testé pour vous la Volvo XC40 D3 Inscription. Découvrez les photos, l’essai et la fiche technique du véhicule ainsi que notre verdict.

Vous craquez devant la belle suédoise, mais les prix des motorisations puissantes dépassent votre budget? Avec sa version D3, Volvo propose son élégant SUV compact dans une zone tarifaire plus démocratique, et sans faire l’impasse sur de bonnes performances.

Soyons francs, cette voiture est sacrément bien carrossée. Une personnalité affirmée, des lignes équilibrées, une stature imposante en font une championne du genre.

Sur la route, pas de véritable surprise. On ne s’attend pas à vivre des sensations fortes, mais de nombreux amateurs de la marque considéreront que c’est une qualité. On a même envie de dire que c’est un atout non négligeable pour une voiture à vocation familiale. Sur autoroute, avec ce moteur qui ronronne discrètement, la perte de puissance ne se remarque pas tant que ça, les reprises sont satisfaisantes et la stabilité est parfaite. Sur petite route de campagne, le ressenti est un peu moins agréable. Elle ne rétrograde pas assez rapidement et elle manque de dynamisme.

La marque nous assure que l’option «Polestar Engineered Optimisation» fait toute la différence en matière de puissance, de précision et de contrôle. Nous ne l’avons pas testée et… le supplément avoisine les 1.000€. L’incidence des aides sécuritaires sur la conduite peuvent désarçonner certains. On s’y habitue vite. Dans l’habitacle, on frôle le sans-faute.

Les finitions sont soignées, voire luxueuses, le confort est total, l’écran central se manipule aisément et les rangements sont spacieux et astucieux. Le système «Volvo On Call» avec l’option «Car Sharing» permet notamment la localisation, l’ouverture et la fermeture de la voiture à distance.  

Fiche technique 

Moteur (cm3): 4 cylindres en ligne diesel 

Puissance (ch): 150 

Accélération (sec 0-100 km/h): 10,2 

Vitesse de pointe(km/h): 200 

Poids (kg): 1.681 

Longueur (mm): 4.425 

Consommation (l/100 km): 6 – 6,3 

Émissions de CO2 (g/km): 156-165 

Prix de vente (TTC): à partir de 36.978 € TTC 

L’avis de Paperjam Drive 

+ La tenue de route 

+ Le confort intérieur 

+ L’ergonomie 

- Le poids 

- Le manque de fluidité au niveau des reprises (amélioration possible grâce à l’option «Polestar Engineered Optimisation»)  

- La suspension un peu dure 

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