COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Management

paperjam top 100

Sasha Baillie mise à l’honneur par Pascale Kauffman (vidéo)



Les 10 premiers du palmarès du Paperjam Top 100, classement des 100 décideurs les plus influents du Luxembourg, ont été mis à l’honneur le mercredi 16 décembre lors d’une cérémonie de gala. Nous vous proposons de revivre cet instant d’émotion, pour eux et le membre du jury qui les a mis à l’honneur.

Selon Pascale Kauffman , managing director et fondatrice d’Apollo Strategists, membre du board de Maison Moderne et membre du jury du Paperjam Top 100, il n’y aurait pas lieu d’introduire la 6e du classement «ni auprès du public ni auprès du secteur privé». Connue de tous, ou presque, «là où elle influe, l’innovation croît».

Celle qui considère qu’un grand moment de sa vie fut quand elle est devenue citoyenne luxembourgeoise joue un rôle central dans la promotion du pays. À la tête de Luxinnovation, elle pousse les entreprises nationales à oser le développement, notamment de manière intelligente et soutenable.

Sasha Baillie le reconnaît: il lui a fallu se faire une place en tant que femme au sein de l’économie luxembourgeoise. Un challenge qui n’est pas que celui des femmes, «mais aussi de tous ceux qui sont différents par leur couleur, leur nationalité, leur culture, leur background… Et ce n’est pas facile de faire entendre sa voix dans une pièce quand on est différent. Or, les différences de vues, de perspectives, génèrent de nouvelles idées et doivent être entendues.» Elle voit donc sa récompense comme celle de la diversité, «essentielle à notre économie» et «pour faire avancer notre pays, pour être encore meilleur dans une voie positive». 

L’intégralité du classement du Paperjam Top 100, les biographies des lauréats et les interviews des 10 premiers sont à découvrir dans le magazine Paperjam, disponible en kiosque depuis le jeudi 17 décembre.