De plus en plus de Français télétravaillent… en conduisant, selon la Sanef. (Photo: Shutterstock)

De plus en plus de Français télétravaillent… en conduisant, selon la Sanef. (Photo: Shutterstock)

73% des Français interrogés par la Sanef disent télétravailler en conduisant, et 10% déclarent participer à des visioconférences. Le Luxembourg prévoit aussi une campagne de sensibilisation sur l’utilisation du téléphone au volant, mais aussi en traversant la route.

Répondre à un e-mail d’un collègue, participer à une réunion en visioconférence… Le télétravail accentue les comportements dangereux au volant, selon une de la Sanef en France. La société concessionnaire des autoroutes au nord et à l’est de la France a mené une enquête en ligne auprès de 869 individus parmi les 1.000 personnes interrogées, entre le 13 et le 15 octobre dernier, constituant un échantillon dit représentatif de la population française métropolitaine. Résultat: 73% des télétravailleurs utilisent leur téléphone au volant. 15% affirment l’utiliser plus qu’avant la crise sanitaire. Ils sont même 10% à participer à des réunions téléphoniques ou visio en conduisant.

54% des automobilistes répondent à des appels et 34% écrivent ou lisent des SMS. L’utilisation du téléphone au volant monte à 81% chez les conducteurs réguliers et à 84% chez les 24-35 ans. La Sanef a donc lancé une campagne de sensibilisation sur le sujet, «Merci à vous».

La société ne gère pas les autoroutes empruntées tous les jours par les frontaliers entre la France et le Luxembourg. Elle s’occupe cependant de l’A4 qui passe au niveau de Metz pour relier Strasbourg à Paris.

Un phénomène en augmentation au Luxembourg

Au Grand-Duché, il n’y a pas eu d’étude sur le télétravail au volant, mais le ministère de la Mobilité constate tout de même une «augmentation de l’utilisation du portable au volant», qu’il qualifie de «très préoccupante». Il prévoit de lancer une campagne de sensibilisation sur le sujet le 25 novembre prochain, qui touche les automobilistes, mais aussi les piétons qui traversent la route les yeux rivés sur leur écran, autre comportement jugé dangereux. Selon le dernier rapport publié en 2021 sur les accidents mortels sur la voie publique, l’inattention ou la distraction étaient en cause dans deux cas sur les 21.