PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

Stéphane Van Tilborg (LFDE)

«S’engager n’est plus une option, mais un impératif»



281511.png

Stéphane Van Tilborg: «En 2007, nous avons formalisé notre méthodologie propriétaire d’analyses des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), et intensifions en permanence notre engagement social et environnemental.» (Photo: La Financière de l’Échiquier)

En vue du 10x6 Keytrade: «10 fonds d’investissement, 10 stratégies», organisé par le Paperjam Club le mercredi 27 novembre, l’un des orateurs, Stéphane Van Tilborg, country head Benelux au sein de La Financière de l’Échiquier, expose sa vision des marchés financiers.

Pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter en tant qu’émetteur de fonds? Quelles sont vos spécificités (taille, spécialisation, histoire…) par rapport aux autres acteurs du marché?

Stéphane Van Tilborg. – «La Financière de l’Échiquier (LFDE) est aujourd’hui l’une des principales sociétés de gestion françaises, présente au Benelux depuis plus d’une dizaine d’années. Si LFDE dispose aujourd’hui de 5 pôles d’expertises, actions, diversifiés, crédit et taux, alternatif et allocation d’actifs, son cœur de métier historique est la sélection de valeurs européennes.

Une expertise que nous avons progressivement étendue sur les marchés mondiaux. Nous sommes avant tout des investisseurs en entreprises, et la connaissance approfondie des sociétés et de celles et ceux qui les dirigent est notre marque de fabrique. Nous sommes ancrés dans le temps long et accompagnons les entreprises dans la durée.

Quel est l’engagement de votre société au niveau social/environnemental?

«Depuis sa création en 1991, LFDE est une maison engagée. Nous accordons depuis toujours une importance particulière à la Gouvernance des entreprises dans lesquelles nous investissons parce que l’expérience nous a enseigné que les entreprises dotées d’une gouvernance de qualité déploient des politiques environnementales et sociales ambitieuses. En 2007, nous avons formalisé notre méthodologie propriétaire d’analyses des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), et intensifions en permanence notre engagement social et environnemental.

L’ISR est aussi un formidable outil de gestion des risques et un territoire riche d’opportunités d’investissement.
Stéphane Van Tilborg

Stéphane Van Tilborg,  country head Benelux,  La Financière de l’Échiquier

LFDE, qui est signataire des UN PRI depuis 2008, prend très à cœur son rôle d’investisseur responsable. Récemment, LFDE a encore étendu ses engagements collaboratifs sociaux et environnementaux en faveur de la préservation de la biodiversité et contre la déforestation en Amazonie, et en soutenant la fondation Access to Medicine et l’accès aux médicaments. Deux engagements qui reflètent notre volonté d’orienter les capitaux vers les entreprises qui contribuent au bien commun.

Pourquoi votre société s’est-elle investie sur cette thématique en particulier?

«Notre engagement traduit notre conviction la plus forte et la plus ancienne: les entreprises vertueuses sur les enjeux ESG sont aussi les plus performantes sur le long terme. Nous avons d’ailleurs récemment publié une étude sur la compatibilité de l’investissement socialement responsable (ISR) et de la performance1, qui démontre que la prise en compte des critères ESG favorise la performance sur la durée.

Les meilleurs profils ESG génèrent une surperformance de 2,3 fois supérieure à celle des pires profils ESG. L’ISR est aussi un formidable outil de gestion des risques et un territoire riche d’opportunités d’investissement.

Quelle est votre stratégie en tant qu’émetteur de fonds pour répondre à cette problématique?

«Depuis l’an dernier, nous déployons l’intégration ESG sur l’ensemble de notre gamme, pour rapprocher les pratiques de l’ensemble de la gamme de nos Fonds2 de celles déployées au cœur de la gestion de nos fonds labellisés ISR, Échiquier Major Growth Europe et Échiquier Positive Impact Europe. L’équipe dédiée à l’ISR, composée de 4 experts, a formé l’ensemble de l’équipe de gestion pour cela. Les performances de nos Fonds labellisés sont au rendez-vous, et nous envisageons d’étendre la labellisation de certains autres Fonds.

Je suis aussi très fier du travail accompli depuis 15 ans par la Fondation Financière de l’Échiquier, qui soutient des projets d’éducation, d’insertion professionnelle et de lutte contre la grande exclusion.
Stéphane Van Tilborg

Stéphane Van Tilborg,  country head Benelux,  La Financière de l’Échiquier

Échiquier Major Equity Growth, qui investit sur des leaders de croissance sélectionnés pour leur excellence ESG, et qui a été distingué par les Climetrics Funds Awards en 2019, a ainsi délivré une performance cumulée de 22,3% depuis le début de l’année, vs 14,9% pour son indice de référence, le MSCI Europe NR, de 29,0% sur 3 ans (19,8% pour l’indice), et de 44% sur 5 ans (26,0% pour l’indice).

Échiquier Positive Impact Europe, notre solution adossée aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU, n’est pas en reste, avec une performance cumulée de 22,3% depuis le début de l’année, contre 14,9% pour le MSCI Europe NR, de 29,0% sur 3 ans (19,8% pour l’indice) et de 44% sur 5 ans (26,0% pour l’indice)3.

Quelle est votre vision personnelle quant à la problématique environnementale/sociale?

«S’engager pour ces enjeux universels n’est plus une option, mais un impératif.

Je suis aussi très fier du travail accompli depuis 15 ans par la Fondation Financière de l’Échiquier, qui soutient des projets d’éducation, d’insertion professionnelle et de lutte contre la grande exclusion. Depuis sa création en 2004, la Fondation a versé 7,2 millions d’euros à 196 associations engagées, un budget qui provient principalement du partage des frais de gestion de trois Fonds (dont Échiquier Positive Impact Europe).»

«ISR & Performance» du LFDE, avril 2019, réalisée grâce à la notation de près de 500 entreprises sur 9 ans.

Le terme fonds désigne des fonds d’investissement ou des compartiments de SICAV.

Données au 31.08.2019. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les principaux risques sont le risque de perte en capital et le risque actions.

Vous pouvez vous inscrire au 10x6 Keytrade sur le  site du Paperjam Club .