Selon les Nations unies, depuis le début de l’offensive russe le 24 février dernier, 10 millions d’Ukrainiens ont fui leur domicile, soit un quart de la population. Et plus de 3,3 millions de personnes, majoritairement des femmes et des enfants, ont quitté l’Ukraine. (Photo: Shutterstock)

Selon les Nations unies, depuis le début de l’offensive russe le 24 février dernier, 10 millions d’Ukrainiens ont fui leur domicile, soit un quart de la population. Et plus de 3,3 millions de personnes, majoritairement des femmes et des enfants, ont quitté l’Ukraine. (Photo: Shutterstock)

En Ukraine, les bombardements de l’armée russe se poursuivent alors que la situation humanitaire se dégrade.

Un peu moins d’un mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, la Russie poursuit ses bombardements intensifs sur plusieurs villes, dont à Marioupol. La Russie a d’ailleurs exigé la capitulation de la ville avant l’aube avec en échange l’ouverture de plusieurs couloirs humanitaires. Un ultimatum immédiatement rejeté par l’Ukraine.

Au cours du week-end, les forces russes ont indiqué avoir utilisé des missiles hypersoniques de type Kinjal. Qualifiés d’invincibles par le président Vladimir Poutine, ce type de missile nouvelle génération peut atteindre plus de cinq fois la vitesse du son avec une portée allant de 1.000 à 2.000 kilomètres. Ce qui le rend très difficile à intercepter. Pour plusieurs experts internationaux, en utilisant des missiles Kinjal en Ukraine, Vladimir Poutine a surtout voulu envoyer un message clair à l’Otan en montrant sa puissance militaire en matière d’armement et de technologie.

10 millions d’Ukrainiens déplacés

Pour autant, sur le théâtre des opérations, les forces russes en Ukraine éprouvent toujours beaucoup de difficultés, notamment logistiques, pour faire tomber les principales villes du pays.

Sur le front humanitaire, la situation en Ukraine se détériore. Les forces russes assiégeant les principales grandes villes du pays, la population se retrouve prise au piège. Selon les Nations unies, depuis le début de l’offensive russe le 24 février dernier, 10 millions d’Ukrainiens ont fui leurs domiciles, soit un quart de la population. Et plus de 3,3 millions de personnes, majoritairement des femmes et des enfants, ont quitté l’Ukraine.

Bettel a échangé avec Poutine une seconde fois

Sur le front diplomatique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé aux députés de la Knesset, le Parlement israélien, afin d’appuyer des négociations avec la Russie.

Au Luxembourg, le Premier ministre et ministre d’État, Xavier Bettel (DP), et le Président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, se sont entretenus une nouvelle fois par téléphone.

Xavier Bettel a adressé un message sans équivoque au président russe en demandant un cessez-le-feu en Ukraine. «Vous connaissez la motivation de mes appels. Elle demeure de contribuer, en échangeant avec vous, à la désescalade, l’adoption d’un cessez-le-feu, et l’engagement dans un processus de négociation», a déclaré le Premier ministre, avant d’ajouter: «Je suis profondément choqué des attaques contre des installations civiles. Les images qui nous parviennent sont intolérables.»

Xavier Bettel a ensuite relayé à nouveau l’appel du président Zelensky que les négociations doivent à présent se tenir au plus haut niveau, de président à président, ceci au cours d’une réunion physique.