50.000 voyageurs sont attendus au Findel entre vendredi et lundi, un pic qui n’est pas sans provoquer un risque de files d’attente dans l’aéroport, mais aussi sur ses parkings. Mieux vaut réserver son emplacement au préalable préconise Lux-Airport. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

50.000 voyageurs sont attendus au Findel entre vendredi et lundi, un pic qui n’est pas sans provoquer un risque de files d’attente dans l’aéroport, mais aussi sur ses parkings. Mieux vaut réserver son emplacement au préalable préconise Lux-Airport. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

50.000 voyageurs sont attendus tout le week-end à l’aéroport de Luxembourg. LuxairTours s’attend à un samedi 24 et un dimanche 25 décembre très chargés sur ses vols en direction des destinations ensoleillées.

Le coup d’envoi des congés scolaires de Noël, c’est ce soir au Luxembourg. De nombreux candidats au voyage prendront donc la route, le rail ou l’avion pour rejoindre leur famille et/ou leur lieu de villégiature.

À l’aéroport de Luxembourg, 50.000 voyageurs sont attendus entre le 23 et le 26 décembre, indique sa porte-parole Rebecca Pecnik. Celle-ci s’attend à une fréquentation soutenue à compter de ce vendredi après-midi.

Il y aura plus de files d’attente et des temps d’attente plus longs que par le passé.

Rebecca PecnikMarketing & Communication ManagerLux-Airport

«Sachez qu’il y aura plus de files d’attente et des temps d’attente plus longs que par le passé. En arrivant en retard et à la dernière minute, vous risquez de manquer votre vol», avertit-elle. Cinq lignes de contrôles de sécurité sont prévues pour parer à ce pic.

Mais pour éviter toute déconvenue, Lux-Airport préconise de réserver son parking au préalable sur son site web, d’arriver dans l’aérogare deux heures avant le décollage même en l’absence de bagage en soute, de procéder directement au contrôle de sécurité, d’y être préparé en plaçant ses liquides dans un sac transparent d’un litre et de se limiter de préférence à un bagage à main.

L’aéroport dispose de 7.866 places de parking et annonce que l’ensemble des six parkings est ouvert aux voyageurs qui désirent venir jusqu’au Findel en voiture.

Les Canaries trustent la demande, le Sénégal et le Cap Vert grimpent

Avec un coup d’envoi des congés scolaires à la veille du réveillon, l’envie de partir dès ce vendredi est prononcée. Mais «en raison de la contrainte des slots aériens, les destinations LuxairTours avec un départ le samedi ne pourront pas être opérées le vendredi», explique la compagnie luxembourgeoise. Celle-ci estime par conséquent que samedi et dimanche resteront les plus grosses journées pour le tour-opérateur.

Celui-ci observe que les îles Canaries restent la destination la plus plébiscitée au départ de Luxembourg. L’ensoleillement et la large offre hôtelière sont autant d’atouts pour l’archipel espagnol. Mais LuxairTours remarque «une évolution très positive» sur le Sénégal ainsi que le Cap Vert.


Lire aussi


À noter que pour les départs des vols Luxair prévus entre 6h et 9h du matin, un enregistrement des bagages en soute est possible la veille entre 19h30 et 22h30. Une option que recommande vivement la compagnie pour limiter tous tracas au départ et partir en vacances le plus sereinement possible.